WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de la petite et moyenne entreprise: moteur du développement économique du Katanga ( RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Emile Christophe MOTA - NDONGO K
Université de Lubumbashi RDC - Doctorat en sciences économiques  2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Le Fonds de Garantie de Crédits

Afin de résoudre le problème de financement de la P.M.E., le Pouvoir public a crée un fonds qui servirait à garantir les crédits à court, moyen et long terme consentis par les banques et les institutions financières. Ce fonds permettrait de garantir les engagements pris par les entreprises congolaises.

Comme nous pouvons le constater, le cadre institutionnel forme un ensemble cohérent qui permet d'encourager l'initiative privée et le génie créateur de l'entrepreneur congolais.

En 1984, le gouvernement décida d'intégrer le Fonds de Garantie à l'OPEC qui en assure la gestion. Depuis lors, il fût crée de nouveau le ministère de Petites et Moyennes Entreprises et classes moyennes vers les années 1988 qui ne tarda pas à être supprimé pour être récrée en 1990.

En ce qui concerne La FEC(EX-ANEZA), créée en 1972, par ordonnance-loi n° 72-376, elle a toujours défendu les intérêts légitimes de ses affiliés et a toujours lutté pour l'assainissement de l'environnement économique dans lequel évolue les entreprises publiques et privées, tous les secteurs et toutes les catégories confondues.

Ainsi donc, dès 1981, la F.E.C. a reçu du gouvernement la mission de développer ses structures en vue de la promotion des P.M.E. Une cellule P.M.E. fut alors créée à l'administration centrale de l'Association.

Approuvé en avril 1982 sous le sigle ZAI/81/014, un premier projet d'assistance bénéficiant d'un concours financier et technique du P.N.U.D. et de l'O.N.U.D.I fut confié à la FEC par le gouvernement. Celui-ci prévoyait, outre la mise en place des ateliers mécaniques ( fixe à Bukavu et mobile à Butembo), un volet formation et montage des dossiers de faisabilité.

Le succès récolté par ce projet incita le F.E.D. à initier en 1984. avec l'appui de l'Association, un autre projet d'encadrement des P.M.E. au KATANGA, visant la formation des chefs d'entreprises aux techniques modernes de gestion.

Ces expériences positives amenèrent les instances supérieures de l'Association à créer en 1986 la Direction P.M.E. et à coordonner toutes les actions en faveur de cette catégorie d'entreprises.

C'est seulement en 1987 que cette Direction est devenue effective grâce au concours financier et technique de la coopération française . Une convention créant la Direction permanente fut signée au mois d'août 1988 et cela fut rendu opérationnelle par l'engagement des cadres congolais.

Cette Direction suit actuellement les promoteurs dans leur développement, notamment en matière de gestion (comptabilité, calcul de prix de revient, recherche des marchés, etc.), technique (maintenance et entretien, choix des équipements, gestion de la production, des approvisionnements, etc.) ainsi que dans la formation des entrepreneurs et leurs collaborateurs.

Ne pas reconnaître le rôle économique et même social que joue le secteur des P.M.E. revient à ignorer les faits, à perdre d'excellentes possibilités de développement et à susciter chez beaucoup de personnes un sentiment de frustration, de désespoir et de privation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry