WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la satisfaction durable des besoins en eau autour des barrages de Fara et de Guido

( Télécharger le fichier original )
par David Luther SANOU
Université de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise es géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LES HYPOTHESES DE L'ETUDE

La principale hypothèse est que les populations riveraines des barrages de Guido et de

Fara ignorent tout de l'exploitation et de la gestion d'une retenue d'eau.

De façon spécifique nous disons que :

- les activités en amont et sur les berges des barrages accélèrent leur envasement ;

- diverses sollicitations concurrentes s'expriment sans arbitrage autour des barrages ;

- les riverains ont une perception traditionnelle de l'eau rendant difficile l'instauration

de règles modernes de gestion ;

- il n'y a pas de contrôle sur les prélèvements d'eau, ni sur leurs fréquences et leur
volume.

Pour vérifier ces hypothèses nous nous sommes fixés les objectifs suivants :

8

III. LES OBJECTIFS DE L'ETUDE

L'objectif global de l'étude est d'analyser les modes de gestion de l'eau des retenues. De façon spécifique il s'agira:

- d'analyser l'impact des activités en amont et sur les berges sur la réduction du volume d'eau des retenues ;

- d'inventorier et analyser les différentes formes de prélèvement de l'eau des retenues ;

- d'examiner l'incidence de la perception paysanne de l'eau sur la gestion des ouvrages ;

- d'apprécier le niveau d'organisation pour la gestion de l'eau.

IV. LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE

Elle s'articule autour de deux axes :

? une recherche documentaire ;

? la collecte des données sur le terrain.

4.1- La recherche documentaire

Il existe une importante documentation qui traite de la problématique de l'eau sur le plan national et international. Dans notre cas, nous avons orienté notre recherche documentaire vers la mobilisation et la gestion de l'eau de surface notamment les petits barrages. Ainsi, a- telle consisté à la collecte des données secondaires au niveau international, national, régional et local en rapport avec notre thème de recherche. Les principaux documents exploités sont ceux portants sur la politique nationale en matière d'eau, les rapports des structures intervenant dans le domaine de l'eau, les rapports du Ministère de l'Agriculture de l'Hydraulique et des Ressources Halieutiques (MAHRH), les rapports des institutions qui y sont rattachées, des rapports de recherche et des études effectuées par la Cellule Hydraulique du Secrétariat National de l'OCADES Burkina et le Programme de Valorisation des Ressources en Eau de Koudougou (VAREK)3 portant sur la problématique de la gestion des retenues d'eau.

Cette recherche a permis de faire la lumière sur la définition de certains termes clés que nous utilisons dans le contexte de notre étude.

Petit barrage : « Un petit barrage est un ouvrage en terre ayant les caractéristiques suivantes : une profondeur moyenne inférieure à 10 m, une capacité de rétention d'eau inférieure ou égale à 1.000.000 m3, une superficie inondable de quelques dizaines de km2. »

3 Programme de Valorisation des Ressources en Eau de Koudougou ; c'est notre projet de tutelle lors du stage pour la réalisation du présent document ( www.varek.org)

9

(Historique des retenues cité par SIGUIBEOGO T. R., 1987). Les barrages de Fara et de Guido répondent à cette définition.

Besoin en eau : « concept théorique déterminé par les objectifs de l'activité qui l'engendre et par la relation d'efficacité entre usage de l'eau en quantité et en qualité données - et les résultats. Il est donc exprimé le plus souvent de manière « unitaire » (par habitant, par hectare irrigué, par tête de bétail, par unité de production). Le besoin en eau a un caractère normatif (référence pour évaluer la demande présente et prévisionnelle). Il est indépendant de l'offre » (O.S.S. 2002)

Demande en eau : « la demande en eau est un fait réel observable, déterminé non seulement par les nécessités de l'activité utilisatrice, mais aussi par l'influence de l'offre (Celle de la nature de la ressource aussi bien que celle d'un secteur intermédiaire de production/distribution). La demande peut alors être supérieure au besoin (en cas d'offre surabondante et très accessible) ou inférieure (en cas d'offre rare et coûteuse), en quantité comme en qualité. La prévision des demandes ne peut donc être indépendante de celle de l'offre » (O.S.S. 2002).

Prélèvement d'eau : c'est la quantité d'eau soustraite de la source d'approvisionnement pour satisfaire la demande. (Elle est généralement supérieure à la demande à cause des pertes par évaporation, par infiltration ou lors du transport). Dans le cas de l'irrigation les pertes peuvent être dues à la mauvaise qualité des canaux d'irrigation qui occasionnent l'infiltration ou l'évaporation.

Ressources en eau : selon Jean MARGATE, (Octobre 1995) dans le Dictionnaire français d'hydrologie le concept de « ressources en eau peut revêtir deux Significations.

Au sens strict premier, les ressources en eau représentent « l'eau dont dispose ou peut disposer un utilisateur ou un ensemble d'utilisateurs pour couvrir ses besoins. »

Au Sens élargi, les ressources en eau représentent « Les eaux de la nature considérées du point de vue de leur utilité pour les humains et des possibilités de les utiliser. »

Selon le glossaire international d'hydrologie (UNESCO-OMM, 1992), les ressources en eau représentent l'ensemble des eaux disponibles, ou que l'on peut mobiliser, pour satisfaire en quantité et en qualité une demande donnée en un lieu donné, pendant une période appropriée.

Gestion de l'eau : le glossaire international d'hydrologie (UNESCO-OMM, 1992), défini la gestion de l'eau comme la « planification de la mise en valeur, de la distribution et de l'utilisation des ressources en eau ».

10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein