WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Découverte d'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Fruissala AYANG
Ecole supérieure de commerce de Dakar (SUPDECO) Sénégal - Licence 2011
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

Les banques jouent un rôle important dans le fonctionnement du système financier et économique d'un pays. Elles ont pour principale rôle l'intermédiaire financière.

La banque est un établissement de crédit ayant pour objet de procurer des services financiers aux particuliers ainsi qu'aux entreprises, qu'elles soient privées ou publiques.

L'activité de banque consiste à collecter des fonds qui, mobilisés sous des formes variables (par l'octroi d'un prêt par exemple), permettent le financement de l'activité économique, la collecte de l'épargne et de gestion des paiements.

Elle à deux(2) obligations indissociables celle de résultat vis-à-vis de ses actionnaires dont elle doit rémunérer l'investissement, et celle de solvabilité vis-à-vis de déposants qui lui confient leur argent.

Les banques se sont regroupées dans une même zone monétaire formant ainsi un système bancaire, piloté par une banque particulière : la banque centrale qui contrôle l'ensemble des banques, assure l'émission des billets et définit la politique monétaire.

Au Sénégal nous sommes dans la zone de l'Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) constituée par les Etats membres qui sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Niger, le Sénégal.

PREMIERE PARTIE :

PRESENTATION DE LA BSIC S.A

I. Historique du Groupe

La Banque Sahélo-Saharienne pour l'Investissement et le Commerce est née de la vision panafricaniste des leaders et chefs d'état des pays membres de la CEN-SAD et de leur désir de créer une grande institution bancaire régionale africaine opérant dans la CEN-SAD qui regroupe à nos jours vingt-huit pays (  Bénin, Burkina Faso, République Centrafricaine, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Érythrée, GambieGhana ,  Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Liberia,  LibyeMaliMarocMauritanie, Niger, Nigeria, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, SoudanTchadTogo, Tunisie).

La CEN-SAD a été créée à Tripoli par le traité du 04 Février 1998 par les leaders et des chefs d'Etat des pays membres. Le 14 Avril 1999, la convention portant création de la Banque Africaine pour le Développement et le Commerce (BADC) par la CEN-SAD a été signée à Syrte en LIBYE.et le 26 Juin 2000, la BADC à vue le jour.

La BADC a pour objectif de renforcer les relations sur les plans économique et social des pays membres grâce notamment au développement du commerce interafricain et au commerce entre divers pays. Lors de la 8ème session ordinaire tenue à Tripoli, le conseil exécutif de la CEN-SAD a recommandé de changer de nom à la BADC, ainsi le 14 janvier 2003, la BADC devient la BSIC.

Le 24 Avril 2003, le conseil des ministres d'un projet de loi autorise le Président de la République à ratifier la convention portant création de la BADC, aujourd'hui BSIC, le 22 Août 2003, il eut un arrêté portant agrément de la BADC Sénégal SA.

La BSIC d'un capital initial de 100 000 000 euro à la création a de nos jours un capital de 500 000 000 euros souscrits par 13 actionnaires.

L'Assemblée Générale (AG) est l'instance suprême de la banque. Elle est composée des Ministres des finances des pays membres de la CEN-SAD et de tous les actionnaires agréés. La banque est dirigée par un conseil d'administration (CA) composé de six membres au moins. La représentation au conseil d'administration est proportionnelle aux participations des actionnaires au capital de la Banque. Le Président Directeur Général est désigné par l'Assemblée Générale.

Le Groupe BSIC dispose ainsi d'un réseau de filiales ( Lybie, Benin, Burkina Faso, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée-Conakry, Mali, Niger, Soudan, Tchad, Sénégal, et Togo) en perpétuelle croissance, des correspondants bancaires partout dans le monde, dans les pays d'Afrique, d'Europe, d'Asie, et d'Amérique, des produits adaptés, une coopération avec les institutions financières régionales et internationales, ainsi que les organisations spécialisées dans la garantie des investissements Fonds de Solidarité Africain (FSA), FAGACE, Banque Islamique de développement, afin de permettre à la clientèle de bénéficier des prêts ou des garanties. Des accords sont également mis en place avec la Banque Ouest Africaine de développement (BOAD), Banque Africaine de développement (BAD).

Le groupe dispose d'un Centre de Formation bancaire installé à Bamako, un Centre de Traitement Informatique à Abidjan.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.