WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostique communautaire et mode de communication.

( Télécharger le fichier original )
par Emile NTUMBA KABONGO
Ecole de santé publique de Lubumbashi RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DISCUSSION ET COMMENTAIRE

En élaborant ce travail, notre objectif était de poser un diagnostic communautaire du quartier IV dans la commune de la RUASHI et d'évaluer le type de communication pour lutter contre les différents problèmes identifiés. Apres investigations nous avons aboutit aux résultats suivants :

- La plupart ou la majorité des interviewés était des femmes avec 58,6% ceci s'expliquerait par le fait que les femmes sont les plus permanentes dans les foyers, les époux étant au travail. La tache nous a été un peut facile car nous étions souvent en présence des gens ayant fait les études secondaires représentant par 465% des interviewés.

- Il se fait que dans ce quartier, les locataires sont plus nombreux avec 64,6%, cela s'expliquerait par les conditions socio-économiques et surtout que le loyer ne coute pas chère dans coin.

- Une grande partie de cette population a une notion sur la gestion des déchets (déchets liquides et solides) représentant 67,7% d'où l'impact négatif est moindre sur la santé.

- Nous nous rendons compte que plusieurs personnes pensent que l'insalubrité est la principale cause de la prolifération de moustiques qui sont responsable de la malaria, nous appuyons cette hypothèse car l'habitat insalubre favorise la prolifération de l'anophèle.

- Connaissant bien le risque dû à l'eau, ce quartier IV préfère recourir à l'eau de robinet des quartiers voisins en cas de rupture, que de recourir à l'eau de puits présentant un risque élevé de contamination.

- Nous constatons qu'en cas de rupture d'eau, la plupart effectue moins de 15minutes de marche avec 83,6% ;

- 83,8% de la population, acceptent de vivre dans le surpeuplement, ne sachant pas que la promiscuité influence sur la santé.

- Lors du changement de la qualité de l'eau, l'utilisation du chlore est plus proposée par la majeure partie de la population de ce quartier.

- Nous trouvons que 52,5% de la population préfère jeter de l'eau usée dans le canal le long de la route.

- Plusieurs personnes soit 66,7% pensent que les poubelles sans couvercles peuvent provoquer des maladies graves.

- 77,8% préconisent des moyens (techniques) appropriés pour vider leurs fosses septiques, et nettoient régulièrement les WC en cas de dispersion des excrétas.

- Nous remarquons 77,8% de la population réagit négativement face à la pratique de l'utilisation du braisier et de la cigarette à l'intérieur de la maison.

- Nous constatons que dans ce contré 86,9% torchonnent à l'eau leurs maisons.

- Signalons que 73,3% des personnes appliquent le lavage de mains après divers usages, par contre les autres ne le font pas.

- L'ouverture de fenêtres chaque matin est adoptée avec 91,9% pour une bonne aération de la maison.

- Le débouchage pour facilité l'écoulement des eaux est le plus effectué par le locataire avec comme proportion élevé que ceux effectué par les propriétaires des maisons.

- L'utilisation de poison contre les rats est plus élevée avec 37,4%, cela s'expliquerai par le fait que les rats détruisent plus bien de la maison.

- 57,7% familles logent les animaux domestiques dans leurs propres habitations suite au niveau socio- économique pour se procurer une ferme et sans tenir compte de leurs conséquences.

- Selon les réponses reçues, le comité d'hygiène et assainissement n'a pas un impact dans ce quartier, mais seul la population se prend en charge.

- Le moyen de lutte contre le bruit reste ne pas préconiser car les habitants disent être habitué au bruit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote