WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Demain, tous développeurs?

( Télécharger le fichier original )
par Romain GODARD
Ecole Sciences-U Lyon - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Est-ce que ça apporterait quelque chose?

C'est une question assez importante que l'on pose ici. En effet, se demander si demain nous serons tous développeurs peut paraitre justifier, on peut également se demander si ça pourrait servir à quelque chose. Si on admet que chacun sera développeur demain, une chose est sure c'est qu'il ne le sera pas à 100% de son temps. Effectivement, quelqu'un qui développe pendant 100% de son temps ça sous-entend qu'il délaisse son domaine dans la société à laquelle il appartient. Chaque entreprise serait alors une unique DSI, ce qui n'est vraiment pas envisageable. Par contre, quelle entreprise n'a pas connu une personne de la comptabilité, des ressources humaines, de QHSE,... n'arrivant pas à remonter des données et demandant au service informatique un coup de main pour l'aider ? Cela arrive quotidiennement dans chaque société. Dans le futur on pourrait imaginer que, par le biais de nos outils, ses demandes n'existeraient plus car chacun serait capable de résoudre ces problèmes. On pourrait même imaginer qu'en fin de projet, où les délais sont très court, un transfert de ressources (vers la DSI) au sein de l'entreprise, soit fait afin de clôturer le projet dans les délais prévus.

Mais en essayant de rester dans un cadre assez réaliste, il est possible que le terme "développeur" ait un nouveau sens d'ici quelques années puisque désormais chaque utilisateur peut modifier à sa convenance son site, participer aux partages de l'information, créer des communautés, etc. Et pour pouvoir continuer ce partage et cette évolution chaque internaute sera utile et chacun apportera à sa manière son savoir. Ce serait une espèce d'intelligence collective où chacun apporte à sa manière sa plus value.

En revanche, il est vrai que si on entend développeur dans le même sens qu'aujourd'hui, il est difficile de penser que le fait d'être tous développeurs soit possible et apporte vraiment quelque chose à l'avenir. Notre environnement et nos technologies évoluent, il faut que notre vocabulaire évolue avec lui.

7. Et les bases de données qu'en fait-on?

Nous avons vu que concernant le développement web c'est l'ère du contenu et du flux continuel d'informations. La définition que je donne et qui je pense sera celle de demain, est que les développeurs web seront des développeurs collaboratifs et participatifs. Ainsi, la base de données est complètement invisible pour lui, il n'aura pas besoin de la gérer car elle le sera en back office.

Comme nous avons fait une analogie avec le développement applicatif et le développement web, nous pouvons ici faire de même. Dans le sens où, si on se dirige également vers du développement logiciel participatif et collaboratif la vision de la base de données sera complètement invisible pour le développeur.

Le problème c'est que, comme vu dans la partie 2 du développement, une gestion de base de données nécessite une connaissance accrue en conception et de solides connaissances en sécurité et réseau. Autrement dit, pour réaliser une base de données sécurisée, bien conçue et fiable il faut des connaissances techniques et si demain nous sommes amenés à être tous développeurs, ce n'est pas avec de la technique mais bien avec des choses simples et accessibles de tous.

La gestion en back office de ces bases de données se fera par des personnes dédiées et formées pour. De même que les outils mis à la disposition de ces "nouveaux" développeurs doivent être eux-mêmes développés, et ceci nécessite des personnes ayant eu des formations en programmation (que ce soit pour la partie applicative, la partie web où la partie base de données).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein