WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Demain, tous développeurs?

( Télécharger le fichier original )
par Romain GODARD
Ecole Sciences-U Lyon - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. L'hyper connectivité

Nous avons montré ce qu'il faudrait pour être développeur. Mais maintenant interrogeons-nous sur comment on peut l'être TOUS. Bien sûr, exit tous les programmes techniques qui vont nous permettre de développer. Il faut quelque chose de simple et inéluctable, et je pense que le monde hyper connecté vers lequel on se dirige va nous permettre cela. Selon une étude du cabinet Gartner 14(*)(publiée le 11 août 2011) il a été vendu 429 millions de téléphones portables dans le monde lors du deuxième trimestre de cette même année. Les ventes mobiles enregistrent une hausse de 16.5% alors que la vente de smartphones connaît une croissance de 74%. Duncan Stewart, Directeur de Deloitte Research, Centre de recherches mondial du cabinet Deloitte15(*) nous explique que "l'augmentation du nombre de ménages possédant plusieurs tablettes a été phénoménal. Il a fallu plusieurs décennies avant que plus de 5% des ménages possèdent plus d'un téléphone, d'une voiture, d'une radio ou d'un téléviseur. Dans le cas des ordinateurs personnels et des téléphones cellulaires, il a fallu attendre plus de 10 ans. Pour les tablettes, on attendra moins de trois ans." D'après le cabinet DisplaySearch il y a eu 72,7 millions de tablettes vendus dans le monde en 2011 (+256% par rapport à 2010), soit 3 fois plus que les netbooks et talonnant les PC portables (187 millions). Ceci nous montre bien que ces objets portatifs vont gagner en nombre et en personnes les possédants. Ainsi à terme, il est fort probable que chacun de nous en possède et puisse participer, de manière quasiment inconsciente (car ces objets vont rentrés dans les moeurs), au développement participatif auquel on faisait référence plus haut.

5. L'histoire nous dis que oui?

Pour rappel, la programmation informatique a commencé dans les années 1950, où les programmes informatiques étaient des inscriptions sur des cartes en carton perforé. La programmation consistait à percer des trous dans le carton. En 1970, c'est l'apparition de la programmation structurée qui a simplifié le travail des programmeurs et qui a permis la création de programmes traitant un plus grand nombre de tâches tout en étant beaucoup plus complexe. L'apparition des IHM, entre 1980 et 1990, a complètement démocratisé le développement d'applications qui n'est désormais plus réservé aux professionnels mais également aux personnes n'ayant que peu de formation.

Comme nous l'avons vu le développeur de nos jours est beaucoup plus multi tâches qu'avant. Il ne va pas seulement se spécifier que dans la création de code, il peut faire partie d'un aspect beaucoup plus fonctionnel. Il n'a pas qu'un seul domaine de compétence et pas non plus qu'un seul domaine technique. Le développeur est aujourd'hui un homme avec plusieurs cordes à son arc aussi variées que possible.

Avec le recul nous voyons bien que sur des cycles de 20 ans, le métier de développeur change du tout au tout. Il faut s'attendre à ce qu'à l'horizon de 2030, le métier de développeur évolue encore énormément. On commence déjà à ressentir les prémices de ce changement : les projets sont de taille de plus en plus importante, et nécessitent donc d'avoir des personnes qui collaborent en fonction de leur spécialisation. De plus en plus, le développeur doit comprendre les besoins, le business et le contexte du client. Il n'est plus uniquement un "faiseur de code", le métier qui consiste à simplement écrire que du code est destiné à disparaitre, et d'autant plus que, comme nous l'avons vu, des outils et interfaces d'automatisation peuvent fortement l'aider dans l'aspect technique.

Le développeur du futur devra donc avoir des compétences en communication, des capacités d'écoute et de synthèse et se préoccuper de la facilité de l'utilisation du programme. De plus, l'univers sera de plus en plus mondialisé, et la programmation y sera proche du langage naturel, les outils de développement conviviaux et simples à utiliser.

* 14 Entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées

* 15 Cabinets d'audit et de conseil

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld