WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Demain, tous développeurs?

( Télécharger le fichier original )
par Romain GODARD
Ecole Sciences-U Lyon - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le logiciel

A. Le déploiement

La miniaturisation guide le rythme d'évolution de la technologie du matériel mais c'est le déploiement logiciel qui détermine la pénétration des ordinateurs dans les activités qu'elles soient industrielles ou intellectuelles. Le logiciel a complètement transformé l'ordinateur. Il est passé de l'étape d'un outil pouvant dans la théorie solutionner un problème à un outil qui le résout dans la pratique. Le matériel est au logiciel ce que les instruments sont à la musique. Léonard De Vinci avait défini la musique comme "modelage de l'invisible", sa définition est d'autant plus adaptée pour décrire un logiciel.

Les progrès du matériel ont été énormes et ils le sont tout autant pour le logiciel. La grande majorité des logiciels avait été inventée 15 ans seulement après que Von Neuman ait définit l'architecture des machines. Les programmeurs attendaient même des machines bien plus puissantes pour pouvoir progresser. Pour s'en convaincre il suffit de regarder les dates d'apparition des langages : Fortran en 1957, Lisp en 1959, Cobol en 1960, Basic en 1964,... Il en a été de même pour les OS où les fonctions qu'un programme pouvaient exécuter en 1966 sous l'OS des IBM 360 étaient quasiment les mêmes que celles de l'OS/390 en 1995.

Les tous premiers programmes des ordinateurs ont été conçus par des mathématiciens et des scientifiques car ils croyaient que c'était du travail logique et simple. Mais le logiciel s'est révélé bien plus délicat à développer qu'ils ne l'avaient pensés. A l'époque les ordinateurs étaient têtus, ils faisaient ce qui été écrit plutôt que ce qui était voulu. Les programmeurs sont donc apparus, ils n'étaient ni mathématiciens, ni scientifiques mais étaient engagés dans une nouvelle histoire avec les ordinateurs.

B. L'évolution des langages de programmation

Les prémices des langages de programmation sont aussi vieilles que le calculateur digital. Il a donc fallu inventer des notations symboliques (un langage), ces notations sont ensuite traduites en code binaire par des autres programmes (un compilateur). Le langage qui a été le plus influent est le Fortran (développé en 1954 et 1957 par John Backus & co. chez IBM). A l'époque, il n'était pas certain que le compilateur puisse suivre la machine afin de produire du code efficace. Pourtant l'objectif a été atteint et Fortran est encore utilisé de nos jours. Mais Fortran avait des contraintes inutiles, des limitations dans les structures de données et des carences dans le contrôle logique du programme. Dans une moindre mesure on peut considérer que les nouveaux langages ont vu le jour pour solutionner les défauts de Fortran.

Malgré toutes les tentatives pour sortir un langage universel par un comité (Cobol), une organisation commerciale (PL/I), une personne (Pascal), ou par le ministère de la Défense américaine (ADA) celles-ci ont échoué et ont ouvert la voie à d'innombrables langages dont seulement une toute petite dizaine est aujourd'hui utilisée.

A l'inverse du matériel, les forts progrès du logiciel ne viennent pas d'une seule et même technologie mais d'un ensemble de paramètres (structures de contrôle des programmes, environnement de programmation, outils de programmation, etc). Malgré cela, certains continuent de coder dans des langages qui datent de plus de 30 ans (Fortran).

"Je parle en espagnol à Dieu, en italien aux femmes, en français aux hommes et en allemand à mon cheval" disait Charles Quint, il n'y a pas de langage idéal en informatique chacun fait selon ses sensations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"