WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Demain, tous développeurs?

( Télécharger le fichier original )
par Romain GODARD
Ecole Sciences-U Lyon - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Les interfaces utilisateurs

Un programme permet à l'ordinateur de se transformer en un outil adapté à un usage particulier (fabrication d'un avion, traitement de texte, etc). L'interface va servir d'intermédiaire entre l'utilisateur et le logiciel, on parle d'IHM (Interface Homme Machine). Avant on concevait l'interface utilisateur en dernier, désormais cela se fait en premier ainsi chacun peut s'approprier "son" ordinateur. Bien sûr cela reste une illusion, mais cette illusion est la métaphore simplifiée que chacun se construit pour expliquer les actions du système ou pour provoquer de nouvelles actions.

La majorité des principes et des périphériques sont développés pour perfectionner cette métaphore, c'est quelque chose qui est devenue commun dans la programmation. Le principe le plus important est sans conteste le WYSIWYG ("What You See Is What You Get") c'est à dire ce que l'ont voit sur l'écran est une représentation fidèle de la métaphore de l'utilisateur. Un utilisateur veut un carré ? Il obtient un carré. Chaque utilisation du carré entraîne une modification prévisible du système, en tout cas du point de vue de l'utilisateur. Les éléments de cette métaphore qui sont les plus employés sont les fenêtres, les icônes, les menus, etc.

Grâce à cela une nouvelle génération de logiciel a émergé afin de facilité la tâche de l'utilisateur.

D. Les principales tendances dans la fabrication du logiciel

Sans le logiciel, les ordinateurs et les matériels de communication ne pourraient pas fonctionner. Au tout début, les coûts et les temps de développement des programmes ainsi que la productivité des programmeurs n'étaient pas des données critiques : Si une machine coûtait 2 millions de dollars, est-ce que c'était important que le logiciel en coûte 200 000 dollars ? L'arrivée des PC a bouleversé cette donne. En effet, la baisse des prix du matériel a mit en lumière le coût des logiciels.

La mesure de la productivité du logiciel est une question très discutée. En utilisant la méthode des points de fonction inventée par Allan Albrecht, chercheur chez IBM, vers la fin années 70, on obtient la courbe suivante sur les 50 dernières années :

Figure 2 : Evolution de la productivité depuis 50 ans

Comme on peut le voir la courbe est en constante baisse depuis la création des premiers logiciels, il y a donc peu de chance de voir la productivité progresser considérablement dans les années à venir. Les besoins en logiciel sont tels qu'on a vu apparaitre de nouvelles idées et de nouvelles approches pour la programmation de logiciel : le génie logiciel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite