WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement de la micro assurance agricole.

( Télécharger le fichier original )
par Francis ZAMBO AMBO
Université Paris Dauphine - Master 2 assurance  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. Les réseaux de distribution

III.4.a Présentation des canaux de distribution les plus utilisés

Ils doivent être adaptés à la spécificité de la micro assurance dont une frange des clients vit dans les zones rurales. Trois principales possibilités s'offrent aux micro-assureurs et sont aujourd'hui exploitées :

- le démembrement des compagnies dans les zones ciblées qui peut être couteux surtout pour les assureurs classiques qui veulent présenter des opérations de micro assurance ;

- la vente directe à travers les nouvelles technologies qui se heurte à une maîtrise relative de ces outils par les populations, et surtout à un manque d'infrastructures permettant d'atteindre ses objectifs en matière de taux de couverture ;

- l'intermédiation par des courtiers spécialisés en la matière (l'exemple de l'entreprise française PlanetGuarantee présente en Afrique et Asie où elle est en partenariat avec les sociétés locales pour la distribution des produits de micro assurance dont ceux agricoles) ou par les Institutions de Micro Finance (IMF).

III.4.b Les Institutions de Micro-finance comme canal de distribution efficace ?

De par le fait que la micro finance met à la disposition des populations à bas revenus, des services financiers leur permettant de ne plus envisager l'avenir à court terme mais de le planifier et d'investir pour l'éclosion de leurs activités, elle a connu un développement fulgurante dans les pays en voie de développement.

(en millions de personnes)

Au demeurant, la présence des IMF sur le terrain depuis plusieurs années leur permet aujourd'hui d'avoir des taux de pénétration assez élevés dans les pays en voie de développement, et une parfaite connaissance du milieu rural. A ce sujet, on peut citer l'exemple très illustratif d'EMT, une micro finance du Cambodge dont les clients sont en moyenne les 80% des ménages de chaque village où cette institution est implantée.

Pour les micro-assureurs, une collaboration avec les IMF sur la distribution des produits pourrait être bénéfique à plus d'un titre :

- Les IMF constituent un réservoir de clients efficace. Au vue de la confiance qu'elles inspirent auprès des petits épargnants, elles sont un atout dans la présentation, la proposition et l'aide à la souscription des contrats de micro assurances.

- Pour profiter de leurs réseaux de distribution déjà étendus et réduire les couts d'installation, l'ouverture de guichets « micro assurances » dans leurs agences pourrait être pertinente.

- Elles sont un moyen de dépôt et de sécurisation des primes collectées en zones rurales, étant entendu qu'elles sont parmi les très rares institutions financières présentes dans ces zones.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld