WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration des situations d'intégration

( Télécharger le fichier original )
par Abdelwahed BOUKHLOUF
Centre régional des métiers d'éducation et formation-sefrou - Certificat d'enseignant de primaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Le contexte de la pédagogie d'intégration

L'adoption par le Maroc, à l'égard d'autres pays, de cette nouvelle pédagogie s'inscrit dans un contexte de mise à niveau du système éducatif pour rendre l'école une institution ouverte sur son environnement grâce à cette nouvelle approche basée sur l'accueil de la société au sein de l'école, et la sortie de l'école vers la société avec tout ce qui peut engendrer comme bénéfice pour la nation.

On va traiter dans cette section, successivement, les causes qui ont abouti à l'adoption de cette pédagogie et les principes sur laquelle se base, pour arriver en fin à traiter les activités d'intégration.

1) Que signifie la « Pédagogie d'intégration »

Intégrer signifie établir des liens entre les apprentissages afin de pouvoir résoudre des situations complexes, en mobilisant des connaissances et des savoir-faire acquis. Pour leur apprendre à intégrer, on présente aux apprenants des situations complexes, appelées « situations d'intégration », et on les invite à les résoudre. Cela signifie que la pédagogie utilisée vise à ce que l'apprenant rassemble et organise ses acquis, pour les utiliser dans la résolution de ces situations.

On peut avancer, donc, que :20(*)

L'intégration est une opération intérieure et personnelle. Personne ne peut intégrer à la place de l'autre.

Il n'y a intégration que lorsqu'il y a d'abord différents apprentissages de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.

Il n'y a intégration que lorsqu'il y a une situation complexe à résoudre par l'apprenant. Il doit commencer par trouver lui-même, parmi les savoirs et les savoir-faire et les savoir être qu'il a développés, ceux qui doivent être mobilisés pour résoudre la situation, les mettre en réseau pour résoudre le problème en situation C'est donc beaucoup plus qu'un exercice d'application ou une synthèse. Toujours est-il que l'exercice d'application ou de synthèse prépare l'élève à l'intégration.

2) D'où vient la pédagogie d'intégration

Selon Xavier ROEGIERS, on peut poser aujourd'hui un triple constat (il est valable presque pour tous les systèmes éducatifs) :21(*)

- Les élèves ne possèdent pas les acquis de base pour continuer leur scolarité et pour s'insérer dans la vie socioprofessionnelle c'st a dire il y a un décalage entre ce que l'école produit et ce qui est attendu par la société.

- Le fossé se creuse entre les élèves les plus forts et les élèves les plus faibles.

- L'école multiplie les échecs et les réussites abusifs : les disparités dans les classes augmentent ce qui rend la tâche de l'enseignement plus difficile.

Ø Quelles sont les causes de cette situation ?

Premièrement, Les innovations sont introduites à un rythme trop élevé, et en l'absence des conditions nécessaires de mise en oeuvre c'est-à-dire que les pédagogues innovent de nouvelles pédagogies et les écoles n'ont pas toujours les moyens de les mettre en oeuvre. On se trouve, dans ce cas, devant une situation où  une petite proportion d'élèves a accès à ces innovations, et on augmente les disparités entre les milieux favorisés et les milieux défavorisés.

Secondement, les apprentissages restent atomisés et vides de sens c'est a dire qu'il y a un manque de finalisation de ce qu'apprend l'élève, il l'apprend de manière décontextualisée, dans un contexte scolaire et le restitue dans le cadre de l'évaluation dans le même contexte scolaire et il l'oublie très vite parce qu'il n'a pas d'acquis véritablement mobilisable de manière durable.

Finalement, les épreuves d'évaluation restent basées sur des savoirs et des savoir-faire dans la mesure où un élève peut restituer des connaissances ou même mobiliser des techniques que ce soit en grammaire, en conjugaison ; mais sans être véritablement compétent pour passer à l'année suivante.

Ø Deux nécessités pour sortir de cette situation :

Il faut permettre à chaque élève de mobiliser ses acquis pour résoudre des situations complexes, c'est ça qui va permettre véritablement à un élève d'être compétent tout en lui apprendre de résoudre des problèmes et d'effectuer des tâches complexes.

Il faut évaluer les acquis des élèves en termes de situations complexes également, puisqu'il ne faut pas seulement travailler sur les apprentissages mais il faut aussi travailler sur l'évaluation.

* 20 MEN, dispositif de formation initiale en français pour l'enseignement primaire, P20

* 21Vidéo de Rogiers Xavier sur www.youtube.com/watch?v=1OCHo7hytUM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld