WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'expression du réel dans l'honneur perdu d'Amadou Ousmane.

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye DOUMARI DOUBOU
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise es-lettres 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 Réalisme et causalité

Le roman réaliste se distingue par sa structure qui s'appuie principalement sur la causalité. Elle est le rapport unissant les différentes parties ou les chapitres. En effet, ce lien n'est autre qu'un choix narratif et descriptif émanant de l'auteur. Fondamentalement, le romancier s'inspire de la société qu'il s'engage à peindre dans ses réalités abstraites, tels que les lieux et le temps, voire même concrètes, notamment les êtres, les personnes qui sont représentées ainsi par les personnages. C'est ainsi que l'étude de la causalité dans l'Honneur perdu permet de dire que les actions aussi bien le statut des personnages ne sont pas banals. Au contraire, ils permettent de voir une certaine logique, au point où l'action posée au premier chapitre aura comme conséquence l'action ultérieure. Ainsi, on peut dire avec le narrateur qu': « Il (le Général Okala) commença d'abord par démissionner de ses fonctions de président honoraire du Parti Unique, se déchargea de son titre de Ministre de la Défense, et ordonna à l'armée de se retirer désormais en dehors du jeu politique. Il créa ensuite par décret une commission nationale de concertation sur la démocratisation. »38(*)

En effet, le passage précédent est non seulement en harmonie avec `'l'Option'', le premier chapitre du roman dans lequel on rapporte l'engagement du Général Okala en faveur de l'Etat de droit. Donc sa démission ne fait que concrétiser ce choix, mais encore les dernières pages laissent voir l'effectivité de sa prise de position.

L'étude de la structure d'un roman réaliste nécessite d'analyser de près la causalité. On fait allusion ici au rapport entre les diverses parties tant dans la narration des faits qu'au niveau de la chrono linéarité. En fait, on constate que la causalité est un principe sur lequel se fonde le fait que tout événement romanesque s'inscrit dans un espace précis et ce, à un moment donné, car chaque phénomène a une cause.

Chez Flaubert, on retrouve également cette technique réaliste dans l'agencement des actions. Dans son roman Madame Bovary par exemple, le suicide du personnage principal est la conséquence des actes posés. En effet, Mme Bovary est une jeune femme très passionnée et amoureuse de son amant au détriment de son mari. Néanmoins, elle finit par se rendre compte de l'impossibilité d'assouvir certains fantasmes, d'où les remords. Le monde imaginaire et fantasmagorique qu'elle s'est créé avec ses lectures apparaît de plus en plus comme un horizon de chimères, qu'elle finira par abandonner, avec le suicide, qui est la consécration de la rupture entre la réalité et ses rêves. Une mort symbolique du héros, qui consacre l'oscillation sans cesse entre réalisme et romantisme dans l'écriture de Flaubert. Un peu à la façon de la mort symbolique du Père Goriot de Balzac ou, plus près de nous, de celle Samba Diallo de Cheick Hamidou Kane dans L'Aventure Ambiguë qui, après maintes pérégrinations entre les deux cultures, africaine et française, n'est plus capable de redevenir un diallobé, de s'adapter à sa société d'origine, se fait assassiner par le fou pour avoir refusé de prier.

Le roman réaliste se spécifie aussi au niveau de la structure par la disposition linéaire des chapitres. Dans le fond ils expriment une certaine causalité, une relation à même de créer la cohérence interne, d'où les phrases, les paragraphes, ainsi que les parties renvoient à la thématique.

A la différence de la structure externe d'une oeuvre, relative au découpage et à la succession des chapitres, la causalité est afférente à la structure interne puisqu'elle lie logiquement les actions des personnages. C'est ainsi qu' « avec l'établissement du roman de la réalité et la définition conséquente du personnage par la situation spatio temporelle, le principe de causalité devient une motivation narrative majeure apte à dessiner les liaisons antirhétoriques et assumer la parenté crédible des objets de référence. »39(*) Partant de cette définition, nous pouvons dire que le principe de causalité est, à priori un élément spécifique au roman réaliste. Autrement dit, le roman qui prône la vraisemblance des faits. En plus, on peut affirmer que le rapport de cause à effet permet aussi d'intensifier l'effet de réel.

Il convient également de dire que l'Honneur perdu, à l'instar du roman balzacien se focalise sur la causalité tant au plan spatio temporel, qu'au niveau du traitement des personnages à travers leurs attributs. Dans l'oeuvre d'Amadou Ousmane, on remarque que les lieux évoqués se recoupent réciproquement, et les actions se déroulent à Magama tout comme à Gariko, qui apparaît telle une extension du premier cadre spatial, puisqu'il s'agit du même pays, le Bamoul.

Quand on considère les personnages, ils forment un univers. Ses aspirations semblent divergentes, ce qui explique la contradiction au plan organisationnel, politique et syndical. En conséquence, on observe une certaine causalité ou le rapport de cause à effet renforcé au regard de l'uniformité de l'histoire. C'est pourquoi, dans l'Honneur perdu, les adjuvants et les opposants semblent liés par un même fait. L'aspiration à un régime multipartite fait l'objet de leur dissension.

En somme, les chapitres de l'Honneur perdu se présentent sous la forme d'un rapport logique. La narration des faits permet de voir l'éclatement du thème principal le long du roman. Ainsi le processus de démocratisation du Bamoul donne lieu à la tenue d'une éventuelle conférence nationale.

Chapitre II : Espaces fictifs et illusion réaliste

 
 

La représentation des lieux est déterminante dans l'étude d'une esthétique romanesque. L'espace est en effet, le cadre où se déplacent les personnages ainsi que leur univers d'action. Il convient de considérer, premièrement les lieux réels, c'est-à-dire existants et, dans un second moment, les lieux imaginaires. Qu'il s'agisse des uns ou des autres, l'auteur essaie de les rendre beaucoup plus subtils. Le roman réaliste se particularise par une description abondante des lieux et espaces avec une certaine minutie en vue de donner l'illusion du réel. Il y a lieu d'évoquer dans cette partie les repères spatiaux qui renvoient à des espaces réels c'est-à-dire connus ou localisables.

* 38 L'Honneur perdu, op. Cit., p.47.

* 39 Dictionnaire des littératures françaises et étrangères, Larousse, 1994.286.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius