WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les implications du changement des versions d'un système douanier automatisé sur les formalités et les recettes douanières de Sydonia 2.7 à  Sydonia++ dans la province du bas-Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Anaclet MUTOMBO KABABULA
Institut supérieur de commerce de Matadi RDC - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. LES PROCEDURES DE DEDOUANEMENT SOUS SYDONIA ++

Pour se mettre à la hauteur des nouvelles exigences du commerce international, l'administration douanière congolaise est passée de l'utilisation du programme SYDONIA 2.7 à SYDONIA ++.

SYDONIA est fondé sur l'approche client/serveur qui permet de partager les traitements entre le poste client (local) et le serveur.

De façon simple et explicite, les étapes de dédouanement sous SYDONIA++ peuvent être schématisées de la manière suivante :

Prise en charge

Traitement du manifeste

Saisie

Enregistrement

Souscription de la déclaration

Recevabilité

Modification

Sélectivité

Visite

Contrôle

Banque

Bon à enlever

Bon de sortie

1. La Prise en charge

Cette étape joue le même rôle qu'en SYDONIA 2.7. Elle se fait également en deux temps : le transfert de responsabilité et le pointage.

2. Traitement de manifeste

Dans SYDONIA ++, le traitement d'un manifeste et titres de transfert met en présence deux parties, à savoir le transporteur et la Douane.

- Le Transporteur

Pour faire figurer le manifeste et les titres de transport dans le système, le transporteur est tenu de réaliser les opérations suivantes :

§ La saisie : le MOD.TRB permet aux transporteurs de remplir les cases du manifeste et des titres de transport

§ Le contrôle local : opération consistant à valider les données saisies par rapport à la base de données locales

§ Le contrôle serveur : opération de confirmation que les données saisies sont formellement correctes sur le serveur. Dans le cas contraire s'affiche une liste d'erreurs qui va indiquer la place incorrecte. Pour corriger il faut double cliquer sur l'erreur et le système propose les assertions de correction

§ Le stockage local : le manifeste peut être stocké localement sur le disque du PC de l'utilisateur. En d'autres termes, il s'agit de sauvegarder le manifeste dans sa propre machine.

- La Douane

La MODCAR est un module élaboré à l'intention de la douane pour le contrôle des cargaisons et le traitement automatique du manifeste saisi par le transporteur avec le module MODTRB. Ce contrôle et traitement automatique du manifeste par la douane passent par quatre étapes essentielles ; l'ajustement, le dégroupement, la localisation et l'enregistrement.

Les explications relatives à ces quatre opérations sont les mêmes que celles en SYDONIA 2.7.

3. Souscription de la déclaration

Le MODBRK est le module qui permet au commissionnaire en douane ou au déclarant de saisir une déclaration électronique.

Après les opérations de contrôle local et contrôle serveur, le commissionnaire en douane ou le déclarant enregistre la déclaration et le système attribue automatiquement un numéro à celle-ci. Il s'ensuit l'opération d'impression de la déclaration et la constitution du dossier complet c'est-à-dire accompagner la déclaration des pièces jointes nécessaires, notamment la facture, B/L, Av BIVAC, licence... L'ensemble de tous ces documents est remis sans délai à la recevabilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand