WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de l'interdépendance des instruments de diagnostic financier: cas de la SENELEC.

( Télécharger le fichier original )
par Mike SHUKURU MWEZI
Université Dakar-Bourguiba Sénégal - Maitrise 2008
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

L'entreprise est une unité économique autonome combinant divers facteurs de production, produisant pour la vente des biens et des services et distribuant des revenus en contrepartie de l'utilisation des facteurs. Il est nécessaire de faire effectuer périodiquement un contrôle général afin de s'assurer de sa solidité et de porter un jugement sur sa santé, en identifiant les causes de cet état et les perspectives possibles liées à cet état.

L'analyse financière étant une étude méthodique des informations comptables et financières, elle permet de faire le point sur la situation financière et son évolution. Elle présente plusieurs concepts et méthodes qui permettent de comprendre la situation financière de l'entreprise et les mécanismes de son fonctionnement.

Sont intérêt consiste au fait qu'elle permet de présenter un diagnostic qui aujourd'hui est omniprésent dans la vie de l'entreprise et de déceler les disfonctionnements.

Le diagnostic peut être global, comme le diagnostic stratégique, ou partiel en privilégiant certaines activités ou fonctions de l'entreprise.

Dans le cadre de nos recherches au sein de la Société Nationale d'Electricité (SENELEC), nous nous sommes intéressés à la fonction financière. Ce qui nous ramène au diagnostic partiel, en l'occurrence le diagnostic financier. Ce dernier, comme tout autre diagnostic, nécessite l'utilisation de certains outils pour sa réalisation.

C'est ainsi que ressort l'objectif de nos recherches qui est l'étude des liens existants entre les différents outils de diagnostic financier d'une entreprise. Ceci nous permettra de connaitre l'ampleur de ces outils sur le fonctionnement de l'entreprise.

Les outils de diagnostic financier étant nombreux, nos recherches se limiteront à l'analyse de la structure financière, l'analyse de l'activité et l'analyse de l'interdépendance entre différents postes du bilan et ceux du compte de résultat de la SENELEC.

Mises à part l'introduction et la conclusion, notre travail est subdivisé en trois parties. Nous abordons en première partie la présentation de la source que nous avons consultée, la SENELEC.

En deuxième partie, nous parlons de différents outils de diagnostic financier d'une entreprise. Notamment, les soldes intermédiaires de gestion, le bilan fonctionnel, le bilan patrimonial, la capacité d'autofinancement et enfin les ratios.

En troisieme partie enfin, nous exposons sur le thème qui fait l'objet de notre mémoire. Notamment, l'analyse de l'interdépendance des instruments de diagnostic financier au sein de la SENELEC.

PREMIERE PARTIE:

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !