WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de l'interdépendance des instruments de diagnostic financier: cas de la SENELEC.

( Télécharger le fichier original )
par Mike SHUKURU MWEZI
Université Dakar-Bourguiba Sénégal - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section6 : Le résultat courant avant impôt

Le résultat courant avant impôt est égal à la somme du résultat d'exploitation et du résultat financier. Il reflète l'activité récurrente (non exceptionnelle de l'entreprise).

Contrairement au resultat d'exploitation, le résultat courant avant impôt tient compte de l'incidence du mode de financement de l'entreprise (intérêt des emprunts).

Il exprime aussi l'enrichissement de l'entreprise après prise en compte du cout de ses financements extérieurs (uniquement du cout, c'est-à-dire des seuls intérêts).

Le résultat courant avant impôt mesure la performance de l'activité économique et financière de l'entreprise.

Secton7 : Le résultat exceptionnel

Il s'obtient en déduisant des produits exceptionnels des charges exceptionnelles. Il est calculé de façon indépendante des soldes précédents. Les éléments exceptionnels comprennent les produits et les charges sur opérations de gestion, sur opérations en capital, les dotations aux amortissements et provisions, reprises sur amortissement et provision et les transferts de charges correspondant.

Section8 : Le résultat net

Le résultat net est égal à la somme du résultat courant avant impôt et du résultat exceptionnel, diminué de l'impôt sur les sociétés et de la participation des salariés.

C'est le résultat de l'exercice que l'on retrouve en dernière ligne du compte de résultat ainsi qu'au bilan. Il est significatif de ce que l'entreprise a gagné ou perdu éventuellement au cours de l'exercice.

Il intéresse plus particulièrement la direction, car c'est une ressource de financement de l'entreprise, et les actionnaires y trouvent une source de revenu (distribution des dividendes).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle