WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de l'interdépendance des instruments de diagnostic financier: cas de la SENELEC.

( Télécharger le fichier original )
par Mike SHUKURU MWEZI
Université Dakar-Bourguiba Sénégal - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chap5: LES RATIOS

Ce sont des outils de comparaison qui visent à analyser la gestion, la rentabilité et la structure financière d'une entreprise. Ils contribuent à déceler rapidement les forces et les faiblesses d'une entreprise en ce qui concerne son autonomie et son indépendance financière, ses performances, sa solvabilité et sa trésorerie.

Il existe de multiples possibilités pour établir des ratios. Sont présentés ci-après en section des ratios de structure financière, des ratios de l'activité de l'entreprise et des ratios de rentabilité.

Section1: Les ratios de structure financière

Ce sont des ratios vont s'intéresser exclusivement au poids relatif et à l'équilibre entre les grandes masses du bilan, avec une préoccupation majeur: l'entreprise peut-elle faire face à ses engagements?

Comme ratio de structure financière nous avons:

· Le ratio d'indépendance financière

Il permet de connaître la capacité de l'entreprise à se financer par ses propres moyens (capital social, réserves).

Ratio d'indépendance = Capitaux propres/Capitaux permanents

Ce ratio doit être supérieur à 50 % pour être juger juste.

· Le ratio d'autonomie financière

Ce ratio mesure la part de financement propre de l'entreprise par rapport à l'ensemble des financements. Il mesure également, la situation de dépendance ou d'indépendance de l'entreprise vis-à-vis des tiers, c'est-à-dire de ceux qui peuvent peser sur son avenir ou sur les décisions du dirigeant; la part des ressources qui coutent rien, ou qui peuvent ponctuellement se passer de rémunération.

Il se calcul de la façon suivante:

Ratio d'autonomie = Capitaux propres/Total bilan

Un ratio d'un niveau de 20 à 25 % est considéré comme satisfaisant.

· Le ratio de remboursement des dettes à long terme

Ratio de remboursement des dettes = Dettes à long terme / Capacité de remboursement (CAF)

Ce ratio nous permet de voir la capacité de la CAF à rembourser les dettes à un certain nombre d'année. Ainsi, un multiple égal à 2 ou 3 signifie que 2 ou 3 années de résultat de l'entreprise (CAF) seront nécessaires pour rembourser les dettes à long terme. Un tel niveau est jugé correct par les financiers.

Parmi les ratios de structure, il faut également noter l'existence de ce que l'on appelle des ratios de liquidité, mais nous n'en tiendrons pas comte dans nos recherches. On distingue parmi ces ratios:

· Le ratio de liquidité générale (RLG)

Il est égal à l'actif circulant sur les dettes à court terme, l'actif circulant étant composé des valeurs d'exploitation, des réalisables et des disponibilités.

Ce ratio exprime la capacité de l'entreprise à rembourser ses dettes à court terme par ses valeurs d'exploitation, ses valeurs réalisables et ses disponibilités. Il mesure la solvabilité à court terme de l'entreprise. Ce ratio supérieur à 1 signifie qu'il existe un fonds de roulement dans l'entreprise, d'où l'existence d'une marge de sécurité.

RLG

· Le ratio de liquidité réduite ou relative (RLR)

Ce ration est un indicateur qui permet de mesurer la capacité de l'entreprise à payer ses dettes à court terme avec ses créances clients et compte rattaches et ses disponibilités. Il varie avec la nature de l'activité de l'entreprise et sa politique de crédit-clients.

RLR

· Le ratio de liquidité immédiate (RLI)

Ce ratio mesure la capacité de l'entreprise à payer ses dettes à court terme avec ses disponibilités seulement.

RLI

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire