WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de l'interdépendance des instruments de diagnostic financier: cas de la SENELEC.

( Télécharger le fichier original )
par Mike SHUKURU MWEZI
Université Dakar-Bourguiba Sénégal - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section3: Relation entre les réalisables et disponibilités et les frais d'exploitation

Les disponibilités et les réalisables désignent successivement l'ensemble des avoirs de l'entreprise:

· soit directement utilisables pour effectuer des règlements: avoirs en banque ou en caisse, chèques à encaisser, effets à recevoir immédiatement négociables;

· soit susceptibles d'être transformés en liquidités à court terme, c'est-à-dire dans un délai inférieur à un an: créances commerciales, prêts/avances à moins d'un an, titres de placements.

A la lumière des ses définitions, nous nous permettons de dire que, les disponibilités et les réalisables permettent de couvrir les frais qui sont liés à l'activité de l'entreprise (frais d'exploitations).

Section4: Relation entre les capitaux propre et les recettes

L'entreprise en écoulant sa production, elle augmente son chiffre d'affaire. Ce dernier entre dans le processus de détermination du résultat de l'exercice qui sera porté au bilan. Ce processus à terme nous donne, soit un bénéfice, soit une perte. Et ce résultat obtenu et porté, en diminution en cas de perte et en augmentation en cas contraire, dans les capitaux propres.

La variation du CA se traduisant par une variation des recettes a une influence sur la variation de capitaux propres, mais ne permet pas de savoir s'il y a corrélation entre les variations de deux éléments. La variation positive du CA ne se traduit pas nécessairement par une variation positive des capitaux propres. Par exemple, le chiffre d'affaire de la SENELEC a une croissance de 8,23% en 2005 mais le résultat de l'exercice est déficitaire (perte). On voie bel et bien que les capitaux propres seront affectés négativement une fois la perte rapporté en report à nouveau.

Section5: Relation entre les dettes à long et moyen terme et les frais financiers

Dans son exploitation, l'entreprise contracte des crédits pour se financer enfin d'assurer son bon fonctionnement. Elle peut faire recourt au concours bancaires (banque) comme elle peut recourir aux particulier. Le crédit est assortie d'une contre partie appelée intérêt qui est remboursé périodiquement suivant les modalités fixées par les deux parties. En d'autre terme, on parle des frais financiers s'agissant des intérêts.

L'augmentation de frais financiers découle de l'augmentation des dettes. La diminution de ce dernier entraine une diminution des frais financiers. Plus l'entreprise s'endette, plus elle paie des intérêts; et moins elle s'endette, moins sont les frais financiers à payer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe