WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de l'interdépendance des instruments de diagnostic financier: cas de la SENELEC.

( Télécharger le fichier original )
par Mike SHUKURU MWEZI
Université Dakar-Bourguiba Sénégal - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chap3: ANALYSE DE LA RELATION ENTRE LES DIFFERENTS POSTES DU BILAN SIMPLIFIE ET DU COMPTE DE RESULTAT SIMPLIFIE.

Section1: Relation entre les immobilisations et les dotations aux amortissements

Les immobilisations sont des biens (ou des droits) destinés à demeurer durablement dans le patrimoine de l'entreprise. On distingue les immobilisations incorporelles (fond de commerce, brevets), les immobilisations corporelles (constructions, matériels) et les immobilisations financières (titres).

Certains de ces biens subissent chaque année une perte de valeur irréversible: Amortissement (construction, matériel...). D'autres subissent une perte de valeur non irréversible ou d'un montant incertain : Provision pour dépréciation (terrains, titres...).

Dans les 2 cas, ces pertes de valeur diminuent la valeur du patrimoine de l'entreprise.

L'amortissement est effectué sur les biens ayants une durée d'utilisation déterminable. Ainsi, sont amortissables les immobilisations corporelles sauf les terrains en général; les immobilisations incorporelles bénéficiant d'une protection juridique, comme les technologies ayant fait l'objet de brevets ou de licences.

On en déduit que la raison d'être des dotations aux amortissements tient de l'existence des immobilisations. Plus les immobilisations sont importantes, plus les dotations aux amortissements sont considérables. Et vice versa.

Section2: Relation entre les valeurs d'exploitations et les recettes

Les valeurs d'exploitations sont une partie des éléments d'actif qui ne sont pas durable; elles sont constituées des créances clients, des autres créances et des stocks (la production). Périodiquement, la SENELEC envoie à ses clients des factures correspondant à la consommation d'électricité produite. Ce qui implique l'augmentation du chiffre d'affaire et donc des recettes.

Le chiffre d'affairer représente dans ce cas, le montant des affaires réalisées par l'entreprise avec des tiers dans l'exercice de l'activité professionnelle, normale et courante. Il est constitué par la somme des ventes des marchandises et de la production vendue des biens et des services (production).

L'augmentation du chiffre d'affaire entraine une diminution des VE. C'est-à-dire que la production a été écoulée. Toute fois, le chiffre d'affaire peut être revu à la hausse mais les VE demeurent constantes, cela suppose qu'il y a eu une augmentation de la production. Si par contre, le CA baisse et que les VE augmentent ; cela veut dire qu'il y a immobilisation de la production car, la production ne s'écoule pas.

La SENELEC étant une compagnie d'électricité avec le monopole d'exploitation au Sénégal, sa production en électricité est toujours écoulée voir même insuffisante car, la demande nationale est forte. Ce qui explique des chiffres d'affaires exorbitantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius