WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de l'interdépendance des instruments de diagnostic financier: cas de la SENELEC.

( Télécharger le fichier original )
par Mike SHUKURU MWEZI
Université Dakar-Bourguiba Sénégal - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chap3 : LES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION (SIG)

Ce sont des valeurs significatives qu'on peut faire apparaitre dans le compte de résultat net. Ils ont pour objet de mettre en évidence les étapes de la création de la rentabilité de l'entreprise en relation avec sa propre aptitude à créer de la valeur ou en relation avec d'autres agents économiques extérieurs.

Ils permettent par ailleurs d'apprécier les effets de différentes politiques (commerciale, approvisionnement, personnel, etc.) sur la rentabilité de l'entreprise.

Les variables caractéristiques sont présentées ci-après en section :

Section1 : La marge commerciale (MC)

Premier solde intermédiaire qui indique la marge réalisée par une entreprise sur sa seule activité commerciale. Elle ne résulte pas, comme on le croit souvent, de la différence entre « Ventes de marchandises » et « Achats de marchandises », mais entre « Ventes » et « Consommation de marchandises ». Elle intègre donc la variation positive ou négative du stock de marchandises.

Elle se calculera ainsi :

MC

=Ventes marchandises

- Achat marchandises

#177; Variation de stock marchandises

L'utilité de la marge commerciale est essentiellement d'ordre comparatif. Il sera intéressant de comparer les taux respectifs de marge commerciale de l'entreprise X par rapport a Y, sous réserve qu'elles exercent toutes les deux strictement le même métier, faisant :

Marge commerciale/ventes de marchandises ;

Mais aussi, de comparer l'évolution dans le temps de ce taux de marge commerciale au sein de la même entreprise, sur 3 ou 4 exercices consécutifs.

*Un taux stable ou en croissance lente serais un indicateur plutôt positif : entreprise en phase de maturité, bien installée sur son marché.

*Une évolution en dents de scie relèverait une incapacité à maitriser le marché. C'est le caprice du client qui fait la loi...

*Une évolution à la baisse (lente) pourrait avoir deux significations contradictoires :

-Soit l'entreprise est de moins à moins performante...Baisse des prix pour suivre la concurrence...produit vieillissant et maintien du chiffre en sacrifiant ses marges.

On pourra porter ce diagnostic lorsque, parallèlement à cette évolution, le chiffre d'affaire (CA dorénavant) connaitra sur la même période une stagnation ou, pire, une baisse.

-Soit au contraire cette évolution procédera d'une politique commerciale agressive de gain de parts de marché et elle s'accompagnera alors d'une croissance du CA.

Section2 : La production de l'exercice

Elle se définît comme la valeur des produits qui ont été vendus, mis en stock ou immobilisés au cours de l'exercice.

La production peut être définie aussi comme l'ensemble des biens ayant subi une transformation à l'occasion de leur passage dans les locaux de l'entreprise. Il ne s'agit pas d'ailleurs que de biens industriels. Les services sont aussi une production de l'entreprise. Ils sont même souvent le fruit d'une création pure.

La production de l'exercice sera donc la somme algébrique des quatre seuls postes du compte de résultat concernés par l'activité économique de transformation :

Production

= Production vendue de biens

+ Production vendue de services

+ Production stockée

#177; Variation du stock de produit fini

+ Production immobilisée

La production de l'exercice permet de mesurer ou de comparer une productivité, non une rentabilité. La rentabilité est la capacité à dégager un bénéfice. On peut bien trouver une entreprise A qui produit 10000 avec un outil de 2000 et un effectif de 40 personnes, et une entreprise B (même secteur d'activité évidemment) qui produit aussi 10000 avec un outil de 3000 et 50 personnes. De toute évidence la productivité de A est meilleure. Mais si A ne réalise que 800 de bénéfice alors que B en réalise que 1000, c'est évidement B qui est plus rentable. Il sera intéressant dans cette hypothèse de comprendre pourquoi la performance de A en termes de productivité ne se retrouve pas dans la rentabilité. L'analyse des soldes intermédiaires suivants nous fournira la réponse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery