WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mémoire, identité et dynamique des générations au sein et autour de la communauté harkie. Une analyse des logiques sociales et politiques de la stigmatisation.


par Emmanuel BRILLET
Université Paris IX Dauphine - Doctorat de sciences politiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Sociologie politique des identités, de la nation, des imaginaires, de la mémoire et du pardon (y compris la judiciarisation du politique)

Abel (Olivier), « Ce que le pardon vient faire dans l'histoire », Esprit, n°193, juillet 1993.

Abel (Olivier), « Le pardon ou comment revenir au monde ordinaire », Esprit, n°226-227, août-septembre 2000.

Laborie (Pierre), « Histoire politique et histoire des représentations mentales », in Peschanski (Denis), Pollak (Michael) et Rousso (Henry), dir., Histoire politique et sicences sociales, Bruxelles/Paris, Complexe/IHTP, 1991.

Lavabre (Marie-Claire), « Du poids et du choix du passé. Lecture critique du «Syndrome de Vichy» », in Denis Peschanski, Michael Pollak et Henry Rousso, dir., Histoire politique et sicences sociales, Bruxelles/Paris, Complexe/IHTP, 1991, p.265 à 278.

Lavabre (Marie-Claire), « Lectures critiques. Usages du passé, usages de la mémoire », R.F.S.P., vol.44, n°3, juin 1994.

Mayer (Arno), « Les pièges du souvenir », Esprit, « Le poids de la mémoire », 7, juillet 1993.

Quattrocchi-Woisson (Diana), « Du rosisme au péronisme. Le rôle de l'histoire dans la construction d'une identité nationale », in Denis Peschanski, Michael Pollak et Henry Rousso, dir., Histoire politique et sicences sociales, Bruxelles/Paris, Complexe/IHTP, 1991, p.215 à 232.

Rosoux (Valérie-Barbara), « Les usages de la mémoire dans les relations internationales », communication donnée dans le cadre de la journée thématique « Stratégies de la mémoire », le jeudi 26 avril 2001 à l'IEP de Grenoble.

Smith (Anthony D.), « Nationalisme et religion politique » in Féron (Elise), Hastings (Michel), L'imaginaire des conflits communautaires, Paris, L'Harmattan, 2002, p.25 à 40.

Sociologie politique des conflits (y compris les crimes de masse)

Braud (Philippe), « La violence politique : repères et problèmes », Cultures et Conflits, n°9/10, 1993.

Féron (Elise), « L'impératif de loyauté : les deux communautés d'Irlande du Nord et la figure de l'ennemi intérieur », Communication dans le cadre de l'atelier sur la figure de l'ennemi intérieur, Congrès de l'AFSP, Rennes, 1999.

Féron (Elise), « Le conflit après le conflit. L'Irlande du Nord sur les chemins de la paix », Collloque « Conflits, imaginaires, communautés », IEP Lille, 27 octobre 2000.

Pouligny (Béatrice), Groupe de recherche : « Faire la paix : Du crime de masse au peacebuilding », Compte-rendu de la réunion inaugurale du 8 février 2001.

Sémelin (Jacques), « Penser les massacres », R.I.P.C., vol.7, n°3, 8 février 2001.

4. AUTRES ARTICLES

Cadoux (Charles), « Approche politique de la grève de la faim », in Jacques de Lanversin (dir.), La grève de la faim ou le dérèglement du sacré, Paris, Economica, 1984.

Lindenberg (Daniel), « De Gaulle : un procès journalistique rétrospectif », Esprit, n°300, Décembre 2003, p.194-196.

précédent sommaire suivant