WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cartographie des risques, outil d'amélioration des performances des SFD (Système Financier Décentralisé) : cas de PAMECAS (Partenariat pour la mobilisation de l'épargne et le crédit au Sénégal).

( Télécharger le fichier original )
par Alioune DIONGUE
Ecole supérieure de commerce de Dakar (SUPDECO) Sénégal - Diplôme supérieur de finance comptabilité (DSFC) 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I/ Environnement de l'étude

1. Historique, Présentation et évolution du PAMECAS

En mai 1994, moins d'un an après l'adoption de la loi Parmec réglementant les mutuelles d'épargne et de crédit dans l'Uemoa, l'Agence canadienne de développement international (Acdi) approuve le Programme d'appui aux mutuelles d'épargne et de crédit au Sénégal (Pamécas). Le Pamécas est la suite logique du projet Atombs d'assistance aux opérations mutualistes bancaires du Sénégal.

Le programme comprend 4 volets principaux : la formation (ministère des Finances et coopératives), l'appui à la mutualisation de l'Acep (Alliance de crédit et d'épargne pour la production), la création d'une vingtaine de caisses et leur gestion.

Le premier cadre sénégalais, Mamadou Touré, actuel directeur général de Pamécas, est recruté en mars 1995 comme coordinateur du volet formation.

Outre sa proximité avec l'Acep, Pamécas se rapproche rapidement et étroitement d'un projet d'accès des femmes sénégalaises aux services financiers (Afssef), actif dans les mêmes localités et dépendant de la même agence d'exécution (DID). Ce rapprochement jouera un rôle important dans la constitution de la clientèle de Pamécas.

L'importance de la dimension « genre » chez Pamécas

Le Pamécas a commencé ses activités en intégrant le projet d'« accès des femmes sénégalaises aux services financiers » (Afssef), qui offrait une gamme de produits spécifiques aux femmes. Prenant très tôt en compte la dimension genre, l'IMF a ainsi offert à la clientèle féminine trois types de crédit :

Le crédit des petites commerçantes de marché (PCM)

D'un montant de 25 000 à 150 000 francs CFA, le PCM s'adresse aux petites commerçantes des marchés qui n'ont pas de garantie ni apport personnel préalable. Il est géré par des conseillères en crédit qui offrent en plus des services d'encadrement et de conseil à leurs clientes.

Le crédit de groupe

Cette variante s'adresse à des groupes de 6 femmes en moyenne et vise à appuyer les activités économiques individuelles de leurs membres. Le groupe est tenu de constituer une épargne préalable et une caution solidaire est exigée des membres, qui doivent également suivre une formation spécifique en gestion. Le montant par femme est de 50 000 à 150 000 FCFA.

Le crédit entrepreneur individuel ou GIE

Ce crédit est destiné aux femmes entrepreneurs à titre individuel ou constituées en groupement d'intérêt économique, capables de gérer leur entreprise de façon autonome. Les clientes doivent disposer d'un apport personnel et présenter un projet potentiellement

LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES, OUTIL D'AMELIORATION DES PERFORMANCES DES SFD : CAS DE PAMECAS

rentable. Une des spécificités majeures du programme Afssef est la mise en place d'un fonds de garantie, qui permet d'octroyer des prêts aux femmes sans garantie. Tous les prêts profitant de cette garantie doivent verser une épargne obligatoire d'au moins 10% du capital emprunté.

La forte présence féminine issue du programme Afssef a marqué le fonctionnement de l'institution et reste une constante même au niveau du personnel de Pamécas.

Une stratégie d'implantation claire basée sur la rentabilité

Début 2005, des études socio-économiques servant à identifier des zones homogènes à potentiel pour le projet (dans les départements de Rufisque et Pikine) montrent de fortes attentes de la part des populations.

Confronté par ailleurs à un environnement particulièrement concurrentiel, Pamécas fait des choix stratégiques clairs. Il opte d'abord pour des caisses rapidement rentables, dans des zones à fort potentiel humain et économique, de préférence dépourvues d'institutions financières formelles.

Aucune caisse ne peut tenir son assemblée générale constitutive sans être dotée de plus de 2 membres fondateurs ayant intégralement libéré leurs parts sociales. Le choix des dirigeants est laissé à l'appréciation de la population dans le respect des critères de crédibilité, de disponibilité et de bénévolat définis par le projet. Celui-ci se réserve le droit de récuser un choix non conforme. Pour le personnel futur des caisses, des jeunes sans expérience professionnelle mais dotés d'une très bonne formation académique sont recrutés.

La première caisse est fonctionnelle en avril 1996 et onze autres sont créées dans la même année. Les caisses signent avec le projet un protocole d'accord définissant les relations entre les deux institutions. L'appui du projet consiste à mettre à leur disposition des outils de gestion, à assurer la formation, faciliter la gestion de la liquidité et fournir une subvention d'équilibre.

La marche vers l'Union

1998 est une étape importante dans l'histoire du réseau Pamécas au plan institutionnel. La création de l'Union des caisses est anticipée, notamment du fait de la nécessité de diversifier les bailleurs de fonds. En début d'année, l'ensemble des activités d'appui direct aux mutuelles est assuré par une équipe sénégalaise dirigée par Mamadou Touré devenu coordinateur général.

Les présidents de conseil d'administration des caisses se réunissent régulièrement pour réfléchir sur les stratégies de mise en place d'une Union. Une commission représentative est chargée d'élaborer les projets de statuts et de politique ; le choix des membres de l'Union s'opère de manière consensuelle au sein des 21 caisses.

En septembre 1998 est créée l'Union des mutuelles du partenariat pour la mobilisation de l'épargne et le crédit au Sénégal (Um-Pamécas). Le sigle Pamécas est maintenu pour renforcer le sentiment d'appartenance et la confiance des membres vis-à-vis du réseau. L'Um-Pamécas est la première Union à être agréée au Sénégal en mars 1999.

LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES, OUTIL D'AMELIORATION DES PERFORMANCES DES SFD : CAS DE PAMECAS

Fin 1999 est réalisé un bilan d'intervention de DID dans le cadre du Pamécas. Il souligne que si la plupart des mutuelles sont parvenues à couvrir leurs frais d'exploitation directs, elles n'arrivent pas encore à supporter sans appui extérieur la totalité de leurs coûts de fonctionnement et leur part des services reçus de l'Union. Le bilan recommande une consolidation du réseau.

La consolidation (2000-2004)

Le CA de l'Um-Pamécas a, en accord avec DID, sollicité et obtenu un financement complémentaire de l'Acdi pour une seconde phase de 4 ans (2000-2004). Au terme de celle-ci, les mutuelles et leur Union doivent avoir atteint un niveau d'autonomie financière et de gestion garantissant la pérennité.

L'appui porte sur le renforcement de l'équilibre financier des mutuelles et de l'Union, le développement des capacités de suivi et des systèmes de contrôle, et le renforcement des capacités de gestion des élus et cadres techniques.

Cette période est marquée par plusieurs évolutions notables. Deux exemples sont la diversification des partenaires techniques et financiers et l'expérimentation avec Mécib prévoyance santé de l'« arrimage » d'une mutuelle de santé à une institution financière pérenne. Autre évolution, marquant un tournant décisif dans l'histoire de l'institution : son informatisation.

L'informatisation du réseau Pamécas : « la chenille se transforme en papillon »

« En somme, la gestion du changement se traduisit en un perpétuel exercice de communication et d'équilibrage entre les facteurs humains et techniques. »

La multiplication des opérations de caisse pose assez tôt de nombreux problèmes de gestion dus au système manuel utilisé. L'étude d'un cabinet d'expertise conclut en 2001 : « mettre en place un réseau de mutuelles sans un réseau informatique, c'est courir le risque de faillite du système par défaut de contrôle et de maîtrise ».

Le logiciel SAF 2000 est installé avec l'appui technique de DID qui a conçu un processus documenté d'informatisation d'une caisse. Après l'implantation d'un site pilote et formation de l'équipe technique du Pamécas, de nouvelles caisses sont progressivement informatisées. Le déploiement de cette plateforme technologique est long et délicat. Il faut impérativement réussir la préparation, la planification et la coordination de l'implantation pour gérer efficacement les inévitables résistances aux changements. Les impacts de ce vaste chantier se font sentir sur le cadre de travail, la qualité des services et surtout sur les ressources humaines du réseau. Parmi les conséquences délicates à gérer surgit le mécontentement des caisses non informatisées, privées du support de certains services d`assistance entièrement mobilisés pour répondre aux besoins de l'informatisation des autres caisses. Il faut aussi faire face aux revendications salariales du personnel des caisses informatisées et gérer le redéploiement des employés en surnombre du fait de l'informatisation.

Du point de vue de l'offre de services, une innovation majeure de ces années de consolidation est la création du Centre financier aux entrepreneurs (CFE), produit de financement des

28

LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES, OUTIL D'AMELIORATION DES PERFORMANCES DES SFD : CAS DE PAMECAS

PME/PMI voulu par Pamécas pour compléter sa gamme d'instruments de lutte contre la pauvreté. Le CFE est un prolongement des mutuelles de base, sous la forme d'un regroupement des services financiers aux entrepreneurs membres de mutuelles.

Les produits offerts par le Pamécas en 2006

L'épargne prévoyance : épargne rémunérée disponible à tout moment L'épargne bloquée : épargne rémunérée au taux de 4 à 5% par an

Le plan épargne projet : formule d'épargne rémunérée avec option de crédit pour la réalisation de projets spécifiques

Le club d'épargne : collecte journalière d'épargne au niveau des marchés et lieux de travail (non rémunérée)

Le crédit régulier : pour les membres disposant sur leur compte d'une épargne préalable de 25 à 15% du montant sollicité

Le crédit Afssef : accès direct au crédit pour les femmes souhaitant développer des activités économiques

Le centre financier aux entrepreneurs (CFE) : crédit commercial aux entrepreneurs ayant des besoins en financement d'au moins 3 millions

Le crédit Dioni Dioni (crédit flash) : disponible immédiatement selon des formalités réduites

Le crédit plan épargne projet : prêt d'un montant de 1,5 à 5 fois l'épargne de l'emprunteur La domiciliation des salaires et pensions de retraites Le transfert d'argent international avec Money Gram La carte électronique (Ferlo) : possibilité de retrait au guichet automatique 24h/24

29

LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES, OUTIL D'AMELIORATION DES PERFORMANCES DES SFD : CAS DE PAMECAS

Tableau n°1 : Tableau des performances du Pamecas-Sénégal de 1998 à 2004 (*en millions FCFA)

 
 

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

Sociétariat

25071

42806

64432

85907

106046

127740

159466

205055

242638

Caisses

22

27

28

28

28

28

30

28

36

Dépôts*

1117

2342

3943

5410

6518

7692

10272

12688

14343

Crédits*

640

1577

3185

4693

5633

7624

11345

14319

15117

Actif
total*

1309

3086

5291

7292

9184

11590

15246

12898

26603

Résultat*

-4

63

313

416

559

563

739

389

873

 

Sources : Monographie de la BCEAO pour les années 1998-2004 ; Données Pamecas pour 2005-2006

Tableau n°2 : Données sur le Pamécas au 31.12.2008

Nombre d'employés

428

Nombre d'emprunteurs actifs

70 706

Dont pourcentage de femmes

68,10%

Nombre d'épargnants

362 384

Encours brut de prêts (en USD)

54 115 052

Encours d'épargne (en USD)

35 826 099

Source: MixMarket, Profile for PAMECAS

L'amélioration de la qualité de l'offre de services

A l'occasion du dixième anniversaire de sa création, le Pamécas lance officiellement la Fondation Pamécas. L'objet social de cette Fondation est de promouvoir l'éducation dans les familles démunies, la santé des populations vulnérables et l'idéal coopératif chez les dirigeants et employés du réseau Pamécas. En fonction de son niveau de capitalisation, chaque mutuelle du réseau affecte chaque année 10 à 20% de ses excédents de l'exercice.

Le Pamécas est conscient que pour jouer pleinement son rôle d'instrument de développement, il doit impérativement relever le défi de la pérennisation du réseau. Pour assurer sa viabilisation et faire face à la concurrence de plus en plus vive (CMS, ACEP, BRS, projets gouvernementaux, etc.) il se dote d'un plan d'affaires 2005-2009.

30

LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES, OUTIL D'AMELIORATION DES PERFORMANCES DES SFD : CAS DE PAMECAS

Cette nouvelle phase dite « d'amélioration de la qualité de services » s'organise autour de 4 axes stratégiques : (i) transformer et moderniser le réseau en reconfigurant ses institutions, (ii) instaurer une approche marketing au sein du réseau, (iii) placer l'informatique au service de la qualité et de la sécurité financière, (iv) instaurer le management stratégique des ressources humaines.

En accord avec la stratégie nationale de l'Etat sénégalais, à laquelle il a largement contribué, le Pamécas choisit d'élargir son offre de services, et son réseau de partenaires en milieu rural.

Pour les années à venir, le défi de ce réseau va être double. D'abord il lui faut prouver sa capacité à adapter son organisation et ses modes d'opération surtout en milieu rural. Ensuite il lui faut maîtriser, maintenir voire améliorer son niveau de performance financière et sociale dans un environnement de plus en plus difficile.

Source: www.pamecas.org

CHAPITRE II/ Elaboration d'une cartographie des risques

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius