WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cartographie des risques, outil d'amélioration des performances des SFD (Système Financier Décentralisé) : cas de PAMECAS (Partenariat pour la mobilisation de l'épargne et le crédit au Sénégal).

( Télécharger le fichier original )
par Alioune DIONGUE
Ecole supérieure de commerce de Dakar (SUPDECO) Sénégal - Diplôme supérieur de finance comptabilité (DSFC) 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Objectifs de recherches

L'objectif général de cette étude est d'élaborer la Cartographie des risques et d'étudier ses impacts sur l'amélioration des performances des Systèmes Financiers Décentralisés.

Les objectifs spécifiques sont : Identifier et évaluer les risques au niveau du PAMECAS, cartographier ces différents risques ; Ensuite analyser les faiblesses du système de contrôle interne et proposer des axes d'amélioration à travers des méthodes de management permettant d'atténuer ces risques.

Les différentes phases de la réalisation de cette cartographie seront ainsi déclinées et appliquées dans des cas pratiques.

Nous espérons pouvoir convaincre les dirigeants (Managers) des ces institutions de l'importance que revêt cet outil dans l'évaluation des processus de management des risques, afin qu'ils puissent se l'approprier et arriver à une maîtrise effective de leurs activités au regard des objectifs établis.

En d'autres termes notre étude vise à favoriser le traitement des risques pour les ramener à un degré de menace acceptable. Or, qui veut gérer les risques efficacement se doit d'avoir un cadre d'analyse adéquat. Ce cadre est la cartographie des risques.

Ainsi, les coûts et les avantages de chaque traitement seront analysés dans différents niveaux d'activité pour aboutir à une solution optimale en conciliant efficacité de la cartographie et rentabilité économique.

8

9

10

11

LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES, OUTIL D'AMELIORATION DES PERFORMANCES DES SFD : CAS DE PAMECAS

1.4 L'hypothèse de recherche

La Cartographie des risques qui est la représentation graphique synthétique et hiérarchisée des risques d'une organisation est un outil moderne pour améliorer les performances des SFD.

Fruit de l'oeuvre humaine, nous pensons que le dispositif mis sur pied aurait ses forces et faiblesses et sur cette base, nous serions amenés à fournir des propositions (recommandations) aux dirigeants de l'Institution en espérant leur apporter de la valeur ajoutée.

1.5 Pertinence du sujet

Notre choix pour ce thème ne relève pas d'un hasard; il se justifie par notre souhait de partager notre petite expérience acquise dans ce domaine avec les acteurs du secteur, en particulier les Auditeurs et contrôleurs internes. Ces corps de métier bien qu'étant nobles, présentent beaucoup de risques, compte tenu de la complexité de leurs interventions et surtout de l'influence de leurs conclusions (opinions) sur les décisions du Manager.

Le présent travail présente ainsi un intérêt réel au point qu'en plus d'apporter une contribution dans la mission de l'Auditeur interne au sein de l'IMF, il s'atèle à minimiser la vulnérabilité de ces organisations tout en maximisant leurs chances d'accomplir leur potentiel. Ce processus, qui consiste à cartographier par type de risque les diverses unités, fonctions organisationnelles ou chaînes d'opérations, peut repérer les zones de faiblesse et permettre d'établir des priorités pour l'action à entreprendre par la direction.

Par conséquent, il apporte de la valeur ajoutée à la démarche de l'Auditeur dans le sens où il met à sa disposition un instrument de pilotage qui lui permet d'orienter et de bien planifier ses missions de contrôle sur l'année ; Donc de pouvoir combiner efficacité et efficience dans sa mission de sauvegarde des actifs.

Ainsi, les Auditeurs, Contrôleurs internes, et Managers des IMF à travers cette exemple du PAMECAS, de manière particulière, trouveront à ceci, un outil performant pour la mise au point des stratégies conduisant à la maîtrise de leurs activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry