WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cartographie des risques, outil d'amélioration des performances des SFD (Système Financier Décentralisé) : cas de PAMECAS (Partenariat pour la mobilisation de l'épargne et le crédit au Sénégal).

( Télécharger le fichier original )
par Alioune DIONGUE
Ecole supérieure de commerce de Dakar (SUPDECO) Sénégal - Diplôme supérieur de finance comptabilité (DSFC) 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I/ Objet de l'étude

1.1 Contexte

Cette étude porte sur l'impact de la cartographie des risques dans l'amélioration des performances des Systèmes Financier Décentralisés. Le secteur de la microfinance, en tant qu'outil d'émancipation économique et social, représente un champ d'intervention intéressant. Ceci, en vertu de l'ampleur qu'il prend dans la plupart des pays en développement, de part sa très noble mission de lutte contre la pauvreté en créant des emplois, ainsi que par la dimension plus équitable qu'il apporte en matière d'aide au développement.

Ce secteur émergeant, est fortement marqué par des scandales financiers liés à un manque de transparence ; la maîtrise des activités est donc devenue un élément essentiel d'une gestion « saine » dans ce secteur de la microfinance.

Cette approche passe essentiellement par l'instauration de politiques favorisant la maîtrise des risques. Ces dernières ont donc pour but d'identifier et de traiter d'éventuelles faiblesses qui menacent les objectifs que l'IMF s'était fixée.

Point de départ presque incontournable, la cartographie des risques est l'outil le mieux adapté pour effectuer un inventaire et une évaluation des risques. D'ailleurs, sa mise en place est recommandée par certains travaux de référence comme les travaux du comité de Bâle (2003) et le rapport sur les « saines pratiques » pour la gestion et la surveillance du risque opérationnel (2003).

1.2 Problématique

Par le passé, la plupart des organisations considéraient le contrôle interne comme une composante annexe, distincte des opérations, et le confondaient souvent avec l'audit interne. Les dirigeants voyaient dans le contrôle interne un outil servant à détecter les erreurs et les cas de fraude après leur réalisation, plutôt qu'un outil permettant d'anticiper les problèmes potentiels et de prévenir les pertes financières de manière proactive.

Aujourd'hui, l'institution de microfinance comme entité économique évolue dans un environnement caractérisé par une multitude de risques, du fait de l'étendue des réseaux et de la diversité de ses cibles. En effectuant un diagnostic complet de la structure à travers les risques qu'elle encourt, la cartographie intègre une démarche de gestion plus globale favorisant ainsi l'amélioration des performances de ces types d'organisations.

Parallèlement, le processus itératif de gestion des risques implique aussi bien les opérationnels que les dirigeants dans le processus d'identification et d'évaluation des risques, ainsi que dans l'élaboration de politiques, procédures et systèmes opérationnels sains. Ensuite les mécanismes de contrôle interne auxquels il fait appel, testent et évaluent la capacité de l'IMF à réduire le risque.

7

LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES, OUTIL D'AMELIORATION DES PERFORMANCES DES SFD : CAS DE PAMECAS

En d'autres termes, cette approche par la gestion des risques se veut plus intégrée et met en lumière la capacité du contrôle interne à prévenir les pertes et à favoriser l'efficacité.

Ainsi, les objectifs recherchés dans cette étude feront ressortir quelques enseignements clefs qui profiteront à tous les Systèmes Financiers Décentralisés.

Cette étude permettra également d'apporter les réponses aux questions suivantes :

- Quels sont les principaux risques pouvant altérer l'exploitation d'une institution de microfinance ?

- Quel outil pour une meilleure identification en vue d'améliorer les moyens de maîtrise de ces risques ?

- Quels sont les apports de la cartographie des risques dans l'amélioration des performances d'un SFD ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo