WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact salarial des enseignants du primaire sur le rendement scolaire des élèves des écoles privées de la ville province de Kinshasa ( RDC ).

( Télécharger le fichier original )
par Didier BASAMBOMBO KABEYA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de politique économique 2011
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Impact salarial des enseignants du primaire sur le rendement scolaire des élèves des écoles privées de la ville province de Kinshasa 

Par : Didier BASAMBOMBO KABEYA N.

Licencié en Gestion et Administration Scolaire

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées des Hautes Etudes en Gestion de Politique Economique (DHEGPE)

Directeur : Professeur MVUDI MATINGU

Codirecteur : Professeur Jules LOMALIZA

2011

L'âme de l'enfant est un morceau de cire qui peut être modelé à volonté

Comenius philosophe- pédagogue

A toi Maurice BASAMBOMBO KABOYA

Pour ta sévérité envers nous en matière scolaire,

Je ne t'oublierai jamais

AVANT PROPOS

Le présent document est un mémoire présenté à l'issue des études post universitaires en gestion de la Politique Economique et défendu à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestions de l'Université de Kinshasa.

Il s'agit d'une enquête menée sur la question salariale et motivationnelle des enseignants des écoles privées de la Ville Province de Kinshasa. Mais, il est aussi question de proposer certaines pistes comme tentative de solution à ce problème qui touche en plein fouet aussi bien les enseignants, les élèves, les parents que l'Etat Congolais.

Nos remerciements aux bailleurs de fonds qui sont la Banque Mondiale et l'ACCBF qui ont accepté de financer ce programme en matière de gestion de politique économique en Afrique subsaharienne.

Nous ne n'oublierons jamais le Professeur MVUDI MATINGU Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de Kinshasa ainsi que le Professeur Jules LOMALIZA qui, malgré leurs diverses occupations ont accepté de diriger ce mémoire.

Nous remercions tout particulièrement Papa CYPRIEN NGOY promoteur de l'école Saint Cyprien (commune de Lemba) pour la pertinence de ses remarques, sa disponibilité toujours aussi efficace, ainsi que ses suggestions qui m'ont permis de mener à terme notre travail.

Nous tenons à remercier aussi les enseignants du GPE-Kinshasa qui ont ajouté une plus value à notre savoir et sans oublier tout les collègues de la deuxième promotion.

A vous les Familles KANDI et BASAMBOMBO qui malgré le malheur qui a frappé nos familles, vous n'avez jamais cessé de nous encourager de poursuivre notre formation.

A toi ma chère épouse Charlie DEMBO WEMBO pour ton soutient moral et physique.

A vous mes amis de tout le temps, Roch BOKABELA, Alain BOYIMPIA, Levy DIAWAKANI, Bruce MPUBA, Chou EBENGA, Gaby BOKA, Laurick BANZA, Pérrinot et Pémaurie BASAMBOMBO, Blandin BOKABELA

sommaire suivant






La Quadrature du Net