WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact salarial des enseignants du primaire sur le rendement scolaire des élèves des écoles privées de la ville province de Kinshasa ( RDC ).

( Télécharger le fichier original )
par Didier BASAMBOMBO KABEYA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de politique économique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.3.1 Niveau maternel ou pré primaire

Le niveau maternel ou pré primaire est organisé en un cycle de trois ans. Il n'est pas obligatoire, il concourt essentiellement à l'éducation sensorielle, motrice et sociale de l'enfant. Il a pour but d'assurer son épanouissement. Il est surtout organisé en grande partie par des privés et accueille les enfants âgés de 3 ans révolus à 5 ans.

1.1.1.3.2 Niveau primaire

L'enseignement primaire est organisé en cycle de 6 ans repartis en trois degrés : élémentaire, moyen et terminal. Il a pour objectif de préparer l'enfant à la vie, de lui donner un premier niveau de formation générale, physique, civique, morale, intellectuelle et sociale. En outre, il prépare l'enfant à son intégration dans la société et à poursuivre les études ultérieure. Sont admis en 1ère année primaire, les enfants qui ont atteint l'âge de six ans révolus. Le certificat de fin d'études primaires est accordé sur la base d'une évaluation des résultats en classe et des notes de l'élève à un test national (TENAFEP12(*)).

La Constitution consacre la gratuité et le caractère obligatoire de l'enseignement primaire13(*). Cet objectif traduit la volonté politique d'évoluer vers un enseignement de base accessible à tous ; en même temps, il contient des nombreux défis à relever dans un contexte socioéconomique et institutionnel particulièrement complexe et difficile. Par exemple, le recours « institutionnalisé » aux contributions des ménages pour faire face au financement du système éducatif représente une barrière importante à la scolarisation universelle. Cette disposition de la Constitution servira, désormais, de référence permanente dans les choix stratégiques à faire.

En attendant son application dans l'ensemble du territoire national, sous la directive du président de la République, les élèves des neuf provinces de la RDC de la première en quatrième année du primaire bénéficient déjà de son application à l'exception des provinces de Katanga et de Kinshasa.

1.1.1.3.3 Niveau secondaire 

L'enseignement secondaire  comprend 4 cycles : Le cycle de Spécialisation Professionnelle (CSP) d'une durée d'un an ou deux ans, Le cycle d'Arts et Métiers d'une durée de 1 à 3 ans, Le cycle Professionnel d'une durée de 4 à 5 ans offrent une formation à l'artisanat en trois ou quatre ans. Les élèves de ce cycle obtiennent en cas de satisfaction aux concours de fin de cycle, un Certificat.

Le cycle long (humanités) d'une durée de 6 ans et qui ouvre la porte aux études supérieures et universitaires, comprend trois filières à savoir : l'Enseignement Général où sont organisées les sections scientifiques et littéraires, l'Enseignement Normal et l'Education physique ainsi que l''Enseignement Technique où sont organisées les sections industrielles, commerciales et sociales notons que diverses options sont offertes jusqu'à trente. Ce cycle consiste en une première étape de deux ans, commune aux trois filières, et une seconde étape de quatre ans qui introduit la différenciation entre les trois filières. Les élèves qui réussissent au concours national, appelé Examen d'Etat14(*), obtiennent le Diplôme d'Etat sanctionnant la fin de leurs études secondaires. Le cycle court concerne l'enseignement professionnel et consiste en une formation de 4 ans, commençant immédiatement après l'enseignement primaire, ou une formation de 3 ans après le tronc commun du secondaire.

1.1.2 ENSEIGNEMENT ET ENSEIGNANT

1.1.2.1 Enseignement

Enseigner, c'est essentiellement travailler à établir une relation d'un type particulier, la relation pédagogique. Il s'agit d'une relation qui guide une personne dans l'acquisition de nouvelles capacités. Pierre MUKENDJI wa MPOYI15(*) le définit comme étant un ensemble d'activité d'influence interpersonnel et intentionnellement organisées autour d'un contenu de matières, en vue de faciliter les apprentissages chez les élèves.

LANSMAN et TOURNEUR16(*) parlent d'ensemble d'opérations et des conditions mises en place par l'enseignant pour faciliter les apprentissages chez les élèves. Pour HALTE J.F17(*), enseigner consiste à mobiliser des moyens propres à assurer la transmission et l'appropriation des contenus d'enseignement. Cela suppose que l'enseignant se prépare, planifie, anticipe, pour réaliser l'acte de l'enseignement.

On peut regrouper les diverses tâches accomplies par l'enseignant autour de trois grands moments de l'action didactique qui sont :

1. La phase pré active : c'est la phase de préparation durant laquelle l'enseignant crée, organise les stratégies didactiques, les activités d'apprentissage.

2. La phase interactive : c'est celle de la mise en oeuvre de la relation pédagogique. Le formateur met l'apprenant en situation d'apprendre. Il gère, organise le contrat didactique. Il gère et régule les interactions sociales ainsi que les démarches d'apprentissage.

3. La phase post active : est la phase de vérification des résultats. De correction des stratégies employées. L'enseignant évalue donc les résultats de l'apprentissage, ajuste la démarche, vérifie le transfert des connaissances.

* 12 TENAFEP : test national de fin d'étude primaire, il est organisé habituellement le 4 juin de chaque calendrier scolaire de la RDC pondérés respectivement par 60% de l'ensemble des points obtenus à l'école et 40% des points réalisés au test national. L'enfant ayant obtenu un minimum de 50% des points sur 100 obtient un certificat sanctionnant la fin de son cycle primaire

* 13 idem

* 14 Ordonnance n°72-243 du 17 mai 1972 instituant un examen d'Etat en vue de l'obtention du diplôme d'Etat d'études secondaires du cycle long, instructions et directives pédagogiques, MINEDUC,1984

* 15Pierre MUKENDJI wa MPOYI, technologie de communication pédagogique, cours inédit (D.E.A en didactique des discipline), chaire Unesco en science de l'éducation, UPN 2006-2007

* 16LANSMAN et TOURNIER, typologie des formules pédagogiques, Sainte-Foy, les éditions le Griffon d'argile, 1981

* 17 HALTE.J.F., la didactique du français, Paris, PUF, collection Que sais-je ?, 1972

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo