WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la scolarité à  l'université catholique de Bukavu : cas de la faculté des sciences économiques et de gestion cohorte (1997-1998 ; 1998-1999).

( Télécharger le fichier original )
par Pascal MUSHAGALUSA MUSAFIRI
Université catholique de Bukavu RDC - Diplôme de graduat en sciences économiques et de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. GENERALITES SUR L'EDUCATION

L'éducation couvre un champ d'action très vaste dans les sciences sociales en général et économique en particulier. Comme tout autre problème économique (production, consommation, répartition,...), elle fait l'objet d'une analyse approfondie en sciences économiques.

Depuis les années soixante-dix, les instances internationales ont très régulièrement appelé l'Ecole à apporter sa contribution pour relever les grands défit environnementaux. Le coup d'envoie de l'éducation à l'environnemental été donné par la conférence des nations unis de Stockholm en juin 1972 ; chaque conférence, de Rio (1992) à Johannesburg (2002) en passant par Kyoto (1997), a amené son lot de préconisations.

En même temps que les analyses et les problématiques ont évolué, intégrant de façon plus explicite les volets sociaux et économiques aux aspects environnementaux, les mots ont changé : après le rapport Brundtland en 1987 (du nom de Madame Gro Harlem Brundtland, présidente de la commission mondiale de l'environnement et du développement), le terme « développement durable » s'est imposé progressivement et a gagné lentement le terrain de l'éducation12(*).

Dans cette section, il nous sera question d'exploiter les concepts relatifs à l'éducation et au système éducative. Compte tenu des divers éléments constitutifs de l'éducation, certaines autres notions seront également abordées dans ce chapitre.

a) L'éducation

L'éducation est une action exercée sur autrui pour développer ses facultés physiques, intellectuelles et morales, ainsi que son caractère. C'est l'ensemble de moyens qui contribuent à façonner un être. C'est le développement de ses talents13(*).

Elle est l'action de former intellectuellement ou mentalement un enfant, un adolescent et même un adulte. Elle permet également d'acquérir des qualités morales qui se développent.

Concept d'éducation

L'éducation est un concept difficile car elle émane parfois d'un consensus sur le quel s'accordent les sociétés tant sur sa forme que sur ses méthodes de transmissions. Toutefois, selon l'UNESCO, elle peut se définir en termes généraux en tant que l'ensemble des méthodes déformations humaines, ou de manière plus étroite, en tant que l'ensemble des méthodes de formations humaines, ou de manière plus étroite, en tant que processus d'acquisitions des connaissances dans des institutions spécialisées. En ce sens elle constitue une forme essentielle d'épanouissement des ressources humaines14(*).

Dans la pratique, il existe plusieurs formes d'éducations :

v L'éducation formelle : Ensemble des apprentissages se déroulent dans des institutions classiques de formation (centres d'éducation préscolaires, les écoles primaires, secondaires et supérieures)

v L'éducation non formelle : Education parallèle à l'éducation formelle, elle est toute activité de formation organisée en dehors du système éducatif formel. Elle offre la possibilité à la vaste majorité d'enfants, de jeunes et d'adultes des pays en développement qui ne sont pas atteints par le système éducatif formel d'accéder à l'apprentissage.

v L'éducation marginale : Elle peut se définir comme étant l'acquisition des connaissances en dehors de tout cadre institutionnel ou tout programme organisé. Ce type d'éducation est acquis au sein de la famille, au lieu de travail et dans les collectivités.

* 12 Gérard BONHOURE et Michel HAGNERELLE, Rapport à monsieur le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, N°2003 014, Avril2003.

* 13 AGANZE MUDERWA Eloi, Analyse de la scolarité à l'UCB, cas de la cohorte (1991-1992,1992-1993) en faculté des sciences économiques et des gestions, 2009-2010 p.13, Inédit.

* 14 Victorien TCHOUDJA, Analyse de la situation de l'éducation des enfants de 6 à 15 ans: cas de la commune de San Pedro, Brésil, 2007, p.87.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote