WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du traitement des différences de change en fiscalité congolaise: cas de Kampu et associés SPRL.

( Télécharger le fichier original )
par Bosco KABENGELE KABUYA
Institut supérieur de commerce de Lubumbashi RDC - Licence en fiscalité 2011
  

précédent sommaire suivant

2.2.2. Les grands principes et règles fiscaux (63(*))

2.2.2.1 Les règles fiscales.

2.2.2.1.1 Règle d'interprétation restrictive : Le droit fiscal est d'une interprétation restrictive ; il ne peut être question de restreindre par voie d'interprétation, l'accomplissement de la volonté du législateur.

2.2.2.1.2 Règle d'ordre public de l'impôt : l'application des lois fiscales est rigoureusement obligatoire (qu'elle soit en faveur ou en défaveur de l'administration ou du contribuable). Il n'appartient à personne d'en modifier les effets.

2.2.2.1.3 Règle d'exclusion de l'interprétation par analogie : On ne peut appliquer par analogie un régime prévu par la loi pour une situation déterminée à une autre situation non prévue par la loi.

2.2.2.1.4 Règle de la primauté du droit fiscal : Seule la loi fiscale vaut recours pour déterminer une situation fiscale donnée notamment en matière de délai, de prescription, d'extinction de créance ou de dette, de rétroactivité...

2.2.2.1.5 Règle de doute « IN DUBIO CONTRA FISCUM » : Dans le doute, on décide contre le fisc. Lorsque deux textes fiscaux rentrent en contradiction ou les procédés d'interprétation de la loi ne permettent pas de déterminer la volonté du législateur, c'est la loi ou les procédés favorables au contribuable ou au redevable qui seront appliqués

2.2.2.1.6 Règle du fondement de l'impôt sur la réalité : l'impôt se fonde sur la réalité sans tenir compte des apparences

2.2.2.1.7 Règle du choix de la voie la moins onéreuse ou la moins imposée : Il est interdit de frauder l'impôt mais il n'est pas interdit d'utiliser la voir la moins imposée.

2.2.2.1.8 La règle de «  NON BIS IN IDEM » (double ou multiple imposition) : Un même impôt ne peut pas frapper deux ou plusieurs fois le même fait générateur intervenu entre parties.

2.2.2.2 Les grands principes fiscaux

2.2.2.3 Le principe de justice fiscale : L'impôt doit être adapté à la capacité contributive de chacun.

2.2.2.4 Le principe de certitude fiscale : L'impôt à payer doit être certain et les textes fiscaux qui l'instaurent précis et clairs sur les modalités, le taux et les règles de l'assiette

2.2.2.5 le principe de commodité fiscale : Le système fiscal doit être conçu de telle manière que les sacrifices paraissent moins lourds possibles pour le contribuable.

2.2.2.6 Le principe d'économie de l'impôt : Trop d'impôts tue l'impôt. L'Etat doit éviter des impôts complexes, difficilement recouvrables et dont les dépenses de recouvrement sont des fois onéreuses

2.2.2.7 Le principe de la légalité de l'impôt : Pas de loi, pas d'impôt. Seul le parlement est habileté à créer, supprimer ou modifier l'impôt.

2.2.2.8 Le principe d'égalité devant l'impôt : Tous les contribuables sont égaux devant l'impôt selon leurs capacités contributives sauf l'exonération juridique pour des conditions géographiques ou économiques.

2.2.2.9 Le principe de nécessité d'impôt : Aucun citoyen ne peut se soustraire de l'honorable devoir de payer l'impôt pour permettre à l'Etat de réaliser sa politique.

2.2.2.10 Le principe d'annualité de l'impôt : Les impôts sont votés par le parlement pour une année dans le budget mais le recouvrement peut aller au-delà de l'année de vote.

2.2.2.11 Le principe de la compétence liée de l'administration fiscale : L'administration fiscale ne peut agir que dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires qui définissent ses missions et ses attributions.

2.2.2.12 Le principe de la territorialité de l'impôt : l'impôt n'est dû qu'en raison des activités ou opérations réalisées sur le territoire national y compris les eaux territoriales.

* 63 Claude BANDJENGA YOKA, Cours de fiscalité des entreprises, Op. Cit.  , P.20

précédent sommaire suivant