WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du traitement des différences de change en fiscalité congolaise: cas de Kampu et associés SPRL.

( Télécharger le fichier original )
par Bosco KABENGELE KABUYA
Institut supérieur de commerce de Lubumbashi RDC - Licence en fiscalité 2011
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE III : PRESENTATION DU CADRE D'INVESTIGATION : KAMPU&A. sprl

Section 1 : LA PRESENTATION DE KAMPU&Associés SPRL

1.1. Aperçu historique

C'est en 1992 que Mr. Onésime TSHIBUMBA KANYANGA KATCHYBU commence les activités commerciales à Mbujimayi comme détaillant des cigarettes produites par la TABAZAIRE et évoluera 3 ans après jusqu'à atteindre le statut de distributeur basé au marché central de SIMIS pour la même société.

Butée à une concurrence tirée contre la British American Tobacco ; KATSHYBU sera choisi parmi les grossistes privilégiés et bénéficiera des avantages particuliers qui propulseront son capital investi .

En 2000, devant la contrainte de la mondialisation qui amena les deux concurrents à fusionner à l'occurrence la TABAZAIRE et la B.A.T Zaïre ; KATCHYBU pour le compte de grossiste puissant de la TABAZAIRE créera avec le plus grand grossiste de la BAT Zaïre Monsieur MUKINAYI MABOMBO alias MUNDOS les Etablissements M.K comme distributeur de la nouvelle TABACONGO fusionnée pour la couverture de la province de Kasaï oriental à l'exclusion de Mwene ditu sous la gestion d'un autre distributeur BUNKA.

En 2001 ; la TABACONGO retirera le territoire de Mwene Ditu aux Etablissements BUNKA par faute de bonne couverture pour le confier aux Etablissements MK.

Devant la percée remarquable du volume des ventes ayant passé de 438.018.720 cigarettes en 2000 à 522.709.040 cigarettes en 2002 soit une croissance de 19% ; sous l'initiative du directeur provincial de la TABACONGO Mr. Léon PONGOMBO ; les établissements MK revêtiront le statut d'une société de distribution à responsabilité limitée appelée « SODIKO Sprl » dont le siège administratif serait basé à Mbujimayi.

Cependant, face à la baisse des activités minières dans la province du Kasaï Oriental ; la fermeture de la SENGAMINE ; la chute de la Minière de Bakwanga (MIBA) et à la crise financière qui ont frappé les activités commerciales ; il y eu pénétration agressive des marques compétitives dans le bas de gamme ayant dévalorisé le marché de cigarettes. A cet effet, le chiffre d'affaires et le profit baissèrent significativement ; SODIKO perdit 39% de sa part de marché entre 2006 et 2009 que l'un des associés Mr. MUNDOS se décida de se retirer du business ; et c'est la dissolution de SODIKO Sprl.

A cette occasion ; Mr. KATSHYBU se décida en 2009 de créer les établissements KAMPU pour remplacer la SODIKO dissoute et, en février 2010 avec l'apport de Gabriel KAZADI PUMBWA, Bavon MPOYI LUBENGU et lui-même Onésime KATSHYBU créèrent la société commerciale appelée KAMPU & A Sprl avec un capital social fixé à une somme de 10.000.000 FC représentant 1.000 parts sociales de 10.000 FC chacune ; entièrement libérées par les trois associés de manière suivante : Mr. Gabriel KAZADI PUMBWA 200 parts, Mr. Bavon MPOYI LUBENGU 300 parts et lui-même Onésime KATSHYBU 500 parts .

précédent sommaire suivant