WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du traitement des différences de change en fiscalité congolaise: cas de Kampu et associés SPRL.

( Télécharger le fichier original )
par Bosco KABENGELE KABUYA
Institut supérieur de commerce de Lubumbashi RDC - Licence en fiscalité 2011
  

précédent sommaire suivant

2.3. Structure et fonctionnement

Henri Mentzberg définit la structure comme la somme totale de moyens employés pour diviser le travail entre les tâches et ensuite les coordonner (81(*)) 

2.3.1. Structure

· Sur le plan organisationnel

La structure organisationnelle de KAMPU&A. Sprl comprend deux niveaux qui sont : la direction générale composée du conseil d'administration et la direction provinciale chargée de la gestion opérationnelles dans la province du Kasaï Oriental.

· Sur le plan fonctionnel

1. Direction Générale (D.G) :

La direction générale est constituée des associés de la société et du secrétaire générale. Elle est le responsable numéro un de la politique et la vision générale de la société dont le Directeur Général est Président du conseil d'Administration de la Société au Congo. De lui dépendent le secrétaire général et tous les responsables fonctionnels au niveau provincial.

1.1. Secrétaire Général :

S'assure en permanence du bon fonctionnement de la structure et signale tout risque de dysfonctionnement au Directeur Général et au conseil de fondation ; il agit en collaboration avec le Directeur Général pour l'ensemble des taches sous sa responsabilité.

Sa mission comporte des tâches d'étude, de conception, de mise en oeuvre, d'organisation, d'information, de mise en relation, de médiation, d'évaluation et de suivi.

2. Responsable provincial des ressources humaines :

S'occupe de la gestion et du calcul de tous les avantages des travailleurs, le développement des talents, l'évaluation des performances annuelles et la rétribution y relative, le maintien des talents au sein de l'organisation et l'identification des nouvelles opportunités/ recrutement pour garantir la survie de l'entreprise.

Il s'occupe aussi de la taxation et de la gestion des affaires légales (contentieux, contrats...) avec différents partenaires pour prévenir la société contre le risque des potentielles pénalités.

3. Superviseur principal de distribution :

S'occupe du service commercial dans son ensemble dont la mission est de «pousser le marché à une croissance viable du volume de ventes des cigarettes, à travers un leadership responsable dans l'engagement avec les grossistes et les détaillants, dans l'approvisionnement des dépôts et sous dépôts ; dans la gestion des performances des ventes et de stock et dans le suivi des indicateurs clés de performance pour qualifier la société au bonus trimestriel lui offert par la BAT Distribution.

De lui dépendent trois superviseurs subsidiaires de distribution qui s'occupent de : la gestion des vendeurs, la gestion des cyclos vendeurs et de leurs clients :

§ Superviseur Delta 1 : vendeurs et clients de Mbujimayi centre,

§ Supervieur Delta 2 : sous dépôts de Bakwa Cimuna, de Boya et de bakwa Nsumba et la gestion des tournées des ventes dans les périphéries de Mbujimayi comme à Tshitenge, Bakwa bowa,Tshiala, Tshitolo, bakwa Nsumpi, Tshilenge, Kabimba, Lwamwela, , Lukalaba, Tshilunde & bakamba

§ Supervieur Delta 2 : Les sous dépôts de Kabeya Kamwanga, Ngandajika, Kabinda, Katanda, Mwene ditu, Wikong et Lodja.

4. Comptable :

S'occupe de l'enregistrement des opérations journalières ; la clôture des comptes, la production des états financiers ; la définition de la politique financière de la société en vue rassurer le retour sur le capital investi par les associés au travers la gestion efficiente des coûts dans leur ensemble, la conformité à la taxation, la croissance du chiffre d'affaires net, la réalisation du cash-flow et profit opérationnel attendus

* 81 Henri MINTZBERG,cité par KABEYA LUBILANJI dans le cours de management G2 ESC, inédit , Lubumbashi, 1998-1999

précédent sommaire suivant