WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le fonctionnement pédagogique des écoles fondamentales de Torbeck ( Haà¯ti ).

( Télécharger le fichier original )
par Edmond JEAN KECHNOR
Institut universitaire des sciences de l'éducation Port au Prince ( Haà¯ti ) - Licence 1997
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3. Recherche documentaire

A ce niveau, nous avons rencontré des difficultés majeures. Tout d'abord, nous avons dû faire une liste d'institutions où nous nous pourrions trouver des documents relatifs à notre objet de recherche ainsi que des personnes ressources à contacter. Etant donné que les écoles de notre commune ne disposent pas de bibliothèques, nous avons dû recourir d'une part aux bibliothèques de l'Ecole Normale des Cayes, l'Alliance française et la Jardinière d'Enfants des Cayes qui, malheureusement sont très pauvres en documents spécialisés relatifs à l'éducation. Par ailleurs, nous étions obligés de nous référer à la bibliothèque du CREFI afin de trouver des documents spécialisés qui nous ont aidés à mieux structurer notre travail.

Nous avons consulté également des ouvrages généraux et spécialisés ayant rapport avec le fonctionnement pédagogique des écoles, des revues et des journaux, la réforme de l'Institut pédagogique National publiée par le ministère de l'Education afin d'avoir une vision plus large et plus profonde du contenu.

Pour certaines institutions, il nous a fallu plusieurs rendez-vous avant d'accéder à leurs documents. Par surcroît, nous étions obligés de négocier afin de faire des consultations sur place pendant un laps de temps et parfois nous n'avions pas pu atteindre notre objectif.

La difficulté la plus criante que nous avons rencontrée au cours de notre recherche documentaire, c'es l'indisponibilité des références de plusieurs ouvrages que nous avons consultés. Aussi, étions-nous obligés de collecter les informations importantes pour ensuite nous débrouiller pour trouver les références. Nous avons dû lutter contre ce problème tout au long de la réalisation de notre travail.

3.1.4. Le déroulement de l'enquête

Au cours de notre enquête de deux semaines, les questionnaires nous ont permis d'un coté, d'évaluer quel type de personnel recruté par les responsables de ces écoles, le rapport des parents avec ces écoles, le degré de qualification et de formation et leurs méthodes d'enseignement et de l'autre, les répercussions de la distance parcourue par les enseignants et les apprenants sur le processus-enseignement-apprentissage, la disponibilité des supports didactiques et finalement, le salaire des enseignants. Par ailleurs, par le biais d'une grille d'observation nous avons observé directement le travail des enseignants

Nous nous sommes intéressés aux écoles fondamentales de la Commune de Torbeck puisque nous travaillons dans l'éducation de cette zone depuis tantôt quinze ans (15 ans) et de plus c'est la nôtre et que nous y vivions depuis toujours, ces atouts nous ont facilité l'abord et l'accession aux informations nécessaires pour la réalisation de notre travail. Toutefois, nous avons du attendre longtemps avant de pouvoir recueillir les informations auprès des parents puisque certains d'entre eux exigeaient beaucoup d'explications. Même si on est collègue depuis tantôt quinze (15) ans, certains directeurs et enseignants étaient très réticents, serait-ce à cause de la réalité de leurs institutions. Ils n'aimeraient pas que certaines choses soient éventées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery