WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le fonctionnement pédagogique des écoles fondamentales de Torbeck ( Haà¯ti ).

( Télécharger le fichier original )
par Edmond JEAN KECHNOR
Institut universitaire des sciences de l'éducation Port au Prince ( Haà¯ti ) - Licence 1997
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Les instruments de recherche

Pour de répondre à nos interrogations, nous avons priorisé le questionnaire et la grille d'observation comme instruments de recherche. A cet effet, un nombre déterminé de responsables d'écoles fondamentales, d'enseignants et de parents ont été questionnés et observés afin de découvrir avec exactitude comment fonctionnent ces écoles au regard des principes pédagogiques et quels sont les différentes relations qui existent entre les différents acteurs afin de favoriser le processus enseignement -apprentissage.

Dans contexte, nous avons élaboré deux questionnaires. L'un à l'intention des responsables d'écoles et des enseignants et un autre pour les parents. Les deux questionnaires comportent 24 questions au total qui se référent à des facteurs essentiels de notre étude qui sont : la relation parent-école, la formation et la qualification des enseignants, la distance de la demeure des apprenants et des enseignants par rapport aux établissements scolaires, l'implication des apprenants dans le processus enseignement apprentissage et le salaire des enseignants. Douze (12) de ces questions sont fermées, six (6) à éventail de réponse et six (6) ouvertes.

D'un autre coté, nous avons observé directement le travail de certains de ces enseignants afin de déceler si leurs méthodes d'enseignement riment avec les techniques pédagogiques qui peuvent permettre aux apprenants de s'approprier du savoir, voir à quel niveau ils maîtrisent les matières qu'ils sont appelés à enseigner et leurs rapports avec les apprenants. A ce niveau, nous avons observé le fonctionnement de deux classes par écoles à partir d'une grille d'observation.

Plusieurs variables sont considérées tout au long du processus de réalisation de ce travail. Les variables : « recrutement des enseignants », « disponibilité de programme », résultats aux examens officiels », « profil économique de la clientèle » seront prises en compte pour les responsables de ces écoles ; « la formation et la qualification pédagogique », « la distance des demeures », « le salaire » pour les enseignants ; « les supports didactiques », « la distance des demeures », « degré de participation dans les cours » pour les élèves et, à l'intention des parents, nous retiendrons : « relation avec les écoles », « situation économique », «contrôle des études ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci