WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la Banque Commerciale du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Yannick MBO
Université catholique du Congo - Gradué 2011
  

précédent sommaire suivant

I.2 Structures organiques

Pour la bonne gouvernance, la BCDC est constituée de trois structures de gestion à savoir : le Conseil d'Administration, le Comité d'Audit et Comité de Direction.

I.2.1 le Conseil d'Administration

Il est l'organe suprême de décision, sauf dans certaines matières dont le droit des sociétés que les statuts ont réservé aux actionnaires.

Dans son processus de décision, le Conseil d'Administration vise la pérennité et le succès de ses activités de services financiers. C'est au Conseil d'Administration qu'incombe avant tout la responsabilité de direction stratégique de la BCDC et du contrôle des affaires.

I.2.2 le Comité d'Audit et Compliance

Il a pour mission d'assister le Conseil d'Administration dans l'exercice des fonctions de surveillance et suivi du contrôle interne. Il est composé des administrateurs non exécutifs son président et ses membres sont désignés par le conseil d'administration.

Le Comité d'Audit et Compliance et contrôle

Est chargé de veiller à :

- L'intégrité des états financiers et des communiqués de presse relativement à la performance financière de l'entreprise ;

- La qualité du processus d'audit externe ;

- La qualité du processus d'audit interne

- La qualité du système de contrôle de conformité aux lois, aux règlements et aux principes de bonne conduite des affaires à BCDC.

Le comité a également la charge de vérifier les informations publiées dans le rapport annuel sur le contrôle des activités liées au contrôle interne à l'audit à l'externe que Le Conseil d'Administration peut leur assigné.

I.2.3. Le Comité de Direction

Son rôle consiste à gérer la BCDC au quotidien dans le respect des valeurs, stratégies, des politiques, des plans et des budgets arrêtés par ce Conseil d'Administration. Dans l'exercice de ce rôle, le comité de direction est responsable du respect de la législation et règlement en vigueur et en particulier du cadre juridique et réglementaire qui s'applique à la BCDC.

Dans la composition actuelle du comité de direction, seule l'Administrateur délégué est membres du Conseil d'Administration. Il préside, organise et dirige le Comité de Direction, il soumet au Conseil d'Administration les propositions relative à la composition et aux pouvoir de comité de direction.

Le Comité de Direction se compose de l'Administrateur Délégué et des membres chargés des fonctions de directions du sein de la Banque, le Conseil d'Administration nomme les membres du Comité de Direction sur base d'une proposition formulée par l'Administrateur Délégué en concertation avec son président. Actuellement, Monsieur YVES CYUPERS assure la fonction d'Administrateur Délégué.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !