WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la Banque Commerciale du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Yannick MBO
Université catholique du Congo - Gradué 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : RAPPORT ENTRE LES COURS ET LA PRATIQUE

L'objectif de notre stage à la Banque Commerciale du Commerciale du Congo était de lié les théories apprises à la pratique professionnelle sur terrain.

En effet, durant notre stage à la BCDC, et plus précisément au Département de Trésorerie FIB nous avons relevé quelque rapprochement entre les théories apprises au cours et la pratique à la BCDC, notamment avec le cours de :

Correspondance Administrative (G2)

Parmi les 5 règles d'or de la correspondance administrative il y a la courtoisie c'est-à-dire toute correspondance bonne ou mauvaise soit-elle doit faire l'objet d'une réponse de la part du destinataire. A la BCDC nous avons vécu cette réalité parce qu'en date du 13 janvier 2011, nous avions introduit la lettre n° UCC/FED/MBW/235/2010-2011 du 10 janvier 2011 portant notre recommandation à la BCDC, et en date du 24 janvier 2011 nous avons reçu comme suite la lettre n°03.1/322/BCDC/DRH/2011 partant sur notre affectation au Département de Trésorerie/FIB. A près cette étape, nous avons de nouveau reçu notre attestation de stage du 10 février 2011 nous conférant le statut de stagiaire à la BCDC, et sur la durée de notre stage soit un mois. Le fait de voir cette théorie se pratiquer à la BCDC, j'ai conclus que les théories que nous apprenons ne sont pas des lettres mortes, mais plutôt des réalités vivantes.

Enfin pour ce cours, à la BCDC la trésorerie se communique par mail circulaires..., pour tenir tous les agents au courant d'une réalité au sein de la Banque.

Comptabilité Analytique d'exploitation (G2) :

La CAE dit que tout paiement, toutes sorties des fonds et autre mouvement des fonds doit être accompagné d'une pièce justificative telles : la facture, chèque, ordre de virement ... et, aussi toutes transaction financière doit être signalée dans le journal à la fin de la journée.

En effet, à la BCDC nous avons vécu aussi cette réalité. A chaque fois qu'on voulait effectuer une opération, elle devait être accompagnée soit d'un chèque, d'un ordre de virement, contrat de trading ... et aux services SCOL, OPI, Télécom à la fin de la journée ils comptabilisent toutes les opérations passées.

Donc, ce principe aussi est d'application à la BCDC :

Mathématique financière (G1)

Nous avons vu dans ce cours d'une manière théorique les chèques, les ordres de virement, le crédit documentaire, ... ainsi, à la BCDC d'où j'ai palpé la réalité en manipulant régulièrement les O.V et les chèques, quand nous étions dans la salle de marché.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld