WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conditions d'une meilleure gestion de la délégation ou mandat de maà®trise d'ouvrage publique au Bénin : cas de l'AGETIP-Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Gatien DOSSA
Ecole nationale d'administration et de magistrature, ENAM, Bénin - Diplôme d'administrateur des marchés publics 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - UN FONCTIONNEMENT BASÉ SUR LA RECHERCHE DE L'EFFICACITÉ

Etant une personne morale de droit privé, l'AGETIP-BENIN applique des règles de gestion du secteur privé, dans le strict respect de principes rigoureux de fonctionnement (1). Par ailleurs, pour être efficace, elle s'appuie sur une architecture souple et une structure légère (2).

1. Une gestion privée contrôlée et des principes de fonctionnement

Depuis sa création jusqu'à ce jour, l'AGETIP-BENIN a toujours fonctionné comme une personne morale de droit privé, en dépit de l'exercice de missions d'intérêt public et de la gestion de fonds publics. En effet, en passant du statut d'association de droit privé à but non lucratif à celui de société anonyme avec conseil d'administration, cette agence a conservé et même renforcé son mode de fonctionnement privé qui aura sans doute été l'un des facteurs déterminants de sa réussite.

Cette gestion privée se caractérise essentiellement par :

- l'autonomie absolue de l'agence vis-à-vis de toute structure étatique ;

Conditions d'une meilleure gestion de la délégation ou mandat de maîtrise d'ouvrage publique : cas de l'AGETIP-BENIN SA 10

l'application de procédures administratives, financières, comptables et techniques internes, faisant l'objet de deux manuels de procédures régissant le fonctionnement de l'agence ;

la dérogation au code des marchés publics et aux procédures de décaissement applicables aux administrations publiques, au profit des règles fixées dans les manuels de procédures évoqués ci-dessus.

Toutefois, l'agence est soumise à des contrôles effectués par les partenaires, notamment les maîtres d'ouvrage publics et les bailleurs de fonds (obligation de produire des rapports d'activités et de suivi financier, audits financiers et techniques externes).

Par ailleurs, l'AGETIP-BENIN exerce ses activités dans le respect de certains principes fondamentaux qui doivent être perçus comme le gage de sa pérennité dans l'environnement de la maîtrise d'ouvrage déléguée. Il s'agit des principes suivants : l'indépendance, l'impartialité, l'efficacité, l'économie, la transparence et la gestion du personnel par objectifs.

De même, le personnel de l'agence est soumis à la plupart des obligations mises à la charge des agents de la fonction publique, à savoir : les obligations liées aux conflits d'intérêt, les devoirs de réserve, d'impartialité, de discipline, de respect de la hiérarchie, de loyauté et de confidentialité.

Si l'AGETIP-BENIN se rapproche quelque peu du secteur public, en ce qui concerne les obligations de son personnel, elle s'en écarte largement du point de vue de son organisation et de sa structure.

2. Une structure légère et une architecture souple

La structure organisationnelle de l'AGETIP-BENIN est caractérisée par une certaine légèreté qui répond sans doute au souci de lui conférer la plus grande souplesse. Ainsi, au sein de la direction générale, travaille une trentaine d'agents, dont certains sont directement rattachés au Directeur Général et la plupart sont répartis en trois directions centrales à savoir : la direction

Réalisé et soutenu par Gatien M. DOSSA

Conditions d'une meilleure gestion de la délégation ou mandat de maîtrise d'ouvrage publique : cas de l'AGETIP-BENIN SA 11

administrative, la direction technique (ayant abrité notre stage) et la direction financière et comptable.

> Le Directeur Général et les postes qui lui sont directement rattachés

Le Directeur Général (DG) est nommé par le Conseil d'Administration de l'agence, reçoit délégation de ses pouvoirs et agit sous son contrôle. Il est responsable de la bonne marche des activités de l'agence, aussi bien sur le plan administratif et financier que sur le plan technique. A ce titre, il signe tous les actes engageant l'agence, préside la commission des marchés (voir infra), prononce les réceptions provisoires et définitives ainsi que la remise des ouvrages aux maîtres d'ouvrage, etc.

Sont directement rattachés au DG, sa secrétaire particulière, un contrôleur de gestion (ayant pour mission de contrôler l'ensemble des activités de l'agence, au regard des textes et des normes généralement admises) et un Conseiller Marketing, Développement et Communication (CMDC).

> La Direction Administrative

Sous la responsabilité du Directeur Administratif (chargé notamment d'assurer la supervision et le contrôle des services administratifs et de veiller au respect des conventions avec les bailleurs de fonds et le gouvernement), se retrouvent sa secrétaire, un assistant administratif, une standardiste réceptionniste, un archiviste, un logisticien, des conducteurs de véhicule et agents de liaison.

> La Direction Technique

Elle est la principale direction opérationnelle de l'AGETIP-BENIN, dans la mesure où c'est en son sein que sont exécutées la plupart des activités découlant des conventions de maîtrise d'ouvrage déléguée, depuis la soumission aux appels d'offres ou consultations restreintes, jusqu'à la remise des ouvrages aux autorités contractantes, en passant par la passation et l'exécution des marchés d'étude et de travaux.

Réalisé et soutenu par Gatien M. DOSSA

Conditions d'une meilleure gestion de la délégation ou mandat de maîtrise d'ouvrage publique : cas de l'AGETIP-BENIN SA 12

Le Directeur Technique (DT) supervise et contrôle le processus technique de préparation, de sélection, d'exécution, de suivi des projets et de remise des ouvrages aux maîtres d'ouvrage et aux bénéficiaires. A ce titre, il préside les travaux du comité d'analyse des offres des soumissionnaires (voir infra), s'il n'est pas membre de la commission des marchés (voir infra), supervise l'activité des chefs projets et contrôle celle des maîtres d'oeuvre, valide les décomptes et situations établies par les entrepreneurs, etc. Il est aidé par une secrétaire et une assistante technique chargée entre autres de tenir la documentation sur les projets et marchés et d'en faire un suivi analytique.

Au nombre de cinq, les Chefs Projets forment la cheville ouvrière de l'agence. En effet, sous la responsabilité du Directeur Technique, ils exercent l'essentiel des activités opérationnelles de l'agence, notamment en matière de gestion des conventions, contrats et marchés publics. Ainsi, dans le cadre d'un projet qui lui est confié par le Directeur Technique, chaque chef de projet intervient dans l'élaboration des dossiers techniques, s'occupe des tâches liées aux consultations (lancement par un avis d'appel à la concurrence, ouverture et évaluation des offres sanctionnées par des procès verbaux et rapports soumis à la commission des marchés, demandes d'avis de non objection, lettres de notification aux entreprises, etc.). Par ailleurs, il suit l'exécution des marchés, traite les factures et décomptes des entreprises, organise les réceptions et rédige les rapports d'activité aux maîtres d'ouvrage et à la Direction Générale.

> La Direction Financière et Comptable

Le Directeur Financier et Comptable (DFC) a pour mission de superviser les services financiers et comptables de l'agence. A ce titre, il contrôle la préparation du budget, des factures et demandes de fonds adressées aux maîtres d'ouvrage, et l'établissement des états financiers, pièces et documents comptables, co-signe les chèques, virements et engagements, supervise les opérations de décaissement, en particulier le paiement des décomptes et factures provenant des prestataires, etc. Le DFC a sous sa responsabilité, une

Réalisé et soutenu par Gatien M. DOSSA

Réalisé et soutenu par Gatien M. DOSSA

Conditions d'une meilleure gestion de la délégation ou mandat de maîtrise d'ouvrage publique : cas de l'AGETIP-BENIN SA 13

assistante financière, un chef comptable, un secrétaire comptable et un pool de comptables.

Dans le cadre de la mise en oeuvre des missions qui leur sont confiées, certains cadres de l'AGETIP-BENIN se retrouvent dans des commissions spécialisées qu'il convient de présenter très brièvement.

> Les commissions spécialisées

La commission des marchés : elle est chargée de prendre les décisions de qualification et de classement des entreprises (voir infra) et d'attribuer les marchés publics. Ainsi, elle se réunit à l'occasion de chaque passation de marché. Cette commission regroupe le DG (président), le DA, le DFC, le DT ou leurs représentants respectifs, et un observateur désigné par le maître d'ouvrage.

Le comité d'analyse : il met en oeuvre les travaux d'évaluation des offres et de proposition d'attribution des marchés, à soumettre à la prise de décision de la commission des marchés et ses membres sont désignés par ladite commission. Elle est présidée par le DT, si celui-ci n'est pas membre de la commission des marchés, et elle se réunit également chaque fois qu'il y a une passation de marché. En sont également membres, le chef de projet et le maître d'oeuvre.

Le comité de direction (CODIR) : il regroupe le DG (président) ou son représentant, les directeurs centraux, le Contrôleur de Gestion et la Secrétaire Particulière du DG qui en assure le secrétariat. Elle se réunit une fois par semaine pour examiner le planning des travaux de la semaine.

Une fois l'organisation et la structure de l'AGETIP-BENIN présentée, il importe de restituer les constats significatifs résultant de nos observations sur la mise en oeuvre des activités de cette agence dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage déléguée, en vue de l'exécution des projets publics.

Réalisé et soutenu par Gatien M. DOSSA

Conditions d'une meilleure gestion de la délégation ou mandat de maîtrise d'ouvrage publique : cas de l'AGETIP-BENIN SA 14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry