WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enfants dans les attentats suicides: étude comparative de trois cas: Sri Lanka, Palestine, zone Afghanistan/Pakistan

( Télécharger le fichier original )
par Mélanie JOANNES
Institut catholique de Paris - Master 2 sciences politique, mention géopolitique et sécurité internationale 2011
  

précédent sommaire suivant

1.2.1.4. Analyse comparative

Ces organisations dont nous venons de faire l'historique ont un point commun : elles ne sont pas reconnues par les instances internationales. Ce sont également des groupes non gouvernementaux. Trois d'entre eux sont inscrites sur la liste officielle des organisations terroristes des Etats-Unis. Les talibans n'en font pas encore partis pour des raisons stratégiques.

Dans la liste des points communs, nous pouvons ajouter que ces groupes sont tous très bien organisés, surtout dans le cas du LTTE, ce qui les rend apte à mener des actions importantes et régulières. Cette organisation est soutenue et appuyée par des financements extérieurs qui leur permet de développer une structure logistique importante.

Une grande différence oppose le LTTE aux autres groupes étudiés ; il s'agit de la position du leader au sein du groupe. Velupillaï Prabhakaran n'est pas seulement le chef du mouvement, mais il l'incarne. Il a bâti autour de lui un véritable culte de la personnalité. Ce qui n'est pas le cas des autres leaders, qui, nous l'avons vu, sont remplaçables.

Contrairement aux autres groupes qui se sont organisés très vite, les talibans ont eu du mal à trouver leur équilibre. Cependant, nous pouvons remarquer qu'ils ont pu former leur unité lorsqu'ils étaient face à une menace imminente et extérieure, la menace américaine. Nous remarquons ainsi que l'ensemble des organisations ont un ennemi bien déterminé qui diffère d'eux par leur origine ethnique, leur religion ou les deux à la fois.

précédent sommaire suivant