WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enfants dans les attentats suicides: étude comparative de trois cas: Sri Lanka, Palestine, zone Afghanistan/Pakistan

( Télécharger le fichier original )
par Mélanie JOANNES
Institut catholique de Paris - Master 2 sciences politique, mention géopolitique et sécurité internationale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Idéologie, revendications, objectifs

Chacun de ces groupes a construit sa propre identité et doit son existence à la volonté de répondre à un problème précis. Aussi, nous allons essayer de déterminer les raisons de leur création et l'idéologie sur laquelle ils se sont basés.

Selon le Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales une idéologie est : « un ensemble plus ou moins cohérent des idées, des croyances et des doctrines philosophiques, religieuses, politiques, économiques, sociales, propre à une époque, une société, une classe et qui oriente l'action. »67(*) Dans le cas présent, il s'agit de celles d'un mouvement en particulier. Nous en verrons les grandes lignes pour chacun des groupes présentés plus haut sans entrer dans le détail. Nous allons également essayer de comprendre leurs revendications. Puis nous comparerons les différents résultats.

1.2.2.1. Le LTTE

Le LTTE est un groupe séparatiste tamoul qui, dès ses débuts, a mené un double combat : la lutte contre le gouvernement sri lankais et celle contre les organisations rivales. Une fois les organisations rivales éliminées, les Tigres se sont concentrés sur la lutte contre le gouvernement. Le LTTE a repris l'idée des leaders politiques tamouls des années 1970 qui estimaient que le cadre institutionnel démocratique ne pouvait offrir de garantie aux minorités de l'île. Dans le but de préserver leur culture et leur droit, les Tigres ont revendiqué la création d'un État séparé, constitué des provinces nord et nord-est de l'île (Jaffna, Kilinochchi, Mannar, Vavunya, Mullaitivu, Trincomalee et Batticaloa) et des régions du sud-est de l'île à majorité musulmane. L'autre revendication est la défense de l'identité tamoule que les membres pensent, à tord ou à raison, en danger. Le LTTE s'est ainsi constitué, dans un premier temps, comme un mouvement de lutte contre l'oppression cingalaise. Mais, avant les premiers attentats de 1987, leurs revendications s'étaient déjà transformées en lutte pour une patrie imaginaire. Ces revendications ont évolué au cours de conflit et dans le but d'apporter une solution au conflit, Prabhakaran propose, le 21 novembre 2001, de changer son objectif d'un Etat indépendant au profit d'une région tamoule autonome.

Le sujet ici est l'attentat suicide. L'opinion publique assimile aisément les attentats-suicides à l'extrémisme religieux. Au sein du LTTE, la religion ne joue aucun rôle. Deux facteurs sont à l'origine de ce fait. Le premier est que le LTTE s'est autoproclamé laïc dès ses débuts. Le second est que l'ensemble des membres n'appartiennent pas à la même religion. Comme nous l'avons vu plus haut, la majorité est hindoue et une partie, moins importante est catholique ou musulmane.

D'une doctrine influencée, dans ses débuts, par les écrits de Giap, Mao et Régis Debray qui en faisait un groupe d'obédience marxiste, ils sont passés à un militantisme ethnique et communautariste très fort dont le point central est la figure du chef suprême incarnée par Prabhakaran. Il s'agit donc d'un groupe fondé sur une idéologie ethno-nationaliste.

* 67 Définition d'idéologie, CNRTL, http://www.cnrtl.fr/lexicographie/id%C3%A9ologie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net