WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enfants dans les attentats suicides: étude comparative de trois cas: Sri Lanka, Palestine, zone Afghanistan/Pakistan

( Télécharger le fichier original )
par Mélanie JOANNES
Institut catholique de Paris - Master 2 sciences politique, mention géopolitique et sécurité internationale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3.3. Le Pakistan et Afghanistan

Le premier attentat suicide au Pakistan eut lieu le 17 mars 2002 contre un temple protestant situé dans l'enclave diplomatique d'Islamabad. Cinq personnes ont été tuées par deux kamikazes portant des ceintures d'explosifs. Ils appartenaient au groupe terroriste Lashkar-e Jhangvi (sunnite). En Afghanistan, il semble que le premier attentat suicide est celui mené par les faux journalistes contre le commandant Massoud le 9 septembre 2001.

C'est au cours de l'année 2007 que les attentats suicides se multiplient et prennent une importance notable au Pakistan. Entre 2002 et 2008, les autorités pakistanaises ont pu enregistrer environ 140 attentats et la majorité d'entre eux sont survenus lors des années 2007 et 2008, avec respectivement 56 et 63 contre 7 en 2006.93(*) Les attaques ont alors progressé de 746%.

Le phénomène des enfants dans les attentats suicides a été découvert pour la première fois en 2007 au Pakistan avec le démantèlement d'un camp d'entrainement par les autorités pakistanaises. Il est probable qu'il en existait avant cependant aucune source ne vient corroborer cette hypothèse.

La population de la zone frontalière du FATA soutient en grande partie les attentats suicides contre l'armée pakistanaise qui se bat dans la « guerre américaine ».94(*)

1.2.3.4. Analyse comparative

Le point commun que nous avons relevé se situe dans la nature même des conflits. Dans tous les cas étudiés, nous pouvons observer que ce sont systématiquement des acteurs gouvernementaux qui s'opposent à des acteurs non gouvernementaux. Les différents acteurs non gouvernementaux que l'on peut regrouper sous le vocable de terroristes s'inscrivent dans une logique de guérilla. En ce sens, nous pouvons parler de guerre asymétrique selon la définition de Steven Metz : « en matière militaire ou de sécurité, l'asymétrie consiste à réfléchir, à s'organiser et à agir différemment de l'adversaire afin de maximiser ses propres avantages, d'exploiter les faiblesses de l'autre de prendre l'initiative ou de gagner une plus large liberté d'action. »95(*)

Le Hamas, le Jihad Islamic, ainsi que le LTTE ont recourt, ou ont eu recourt de manière importante à cette tactique. Ce qui n'est pas le cas des Talibans qui semblent l'utiliser de manière plus marginale, au moins jusqu'en 2007.

En ce qui concerne l'apparition du phénomène, il surgit à des moments différents dans chacun des cas. Dans celui de la Palestine, il corrobore avec le tournant que représente l'Intifada al-Aqsa. Pour ce qui est du Pakistan, la notable augmentation de ce moyen d'action violente se situe au cours de l'année 2007. Cette date n'est pas sans rappeler l'appel au Jihad du Mollah Omar. L'autre « coïncidence » que nous pourrions relever est que l'utilisation des enfants dans les attentats suicides corrobore avec cette date. Nous pouvons également faire cette constatation dans le cas de la Palestine. Il y a eu certes une première vague d'attentats suicides entre 1994 et 1996. Cependant, le nombre d'attentats suicides perpétrés par des palestiniens est sans commune mesure avec ceux enregistrés au cours de cette première vague. Hors, nous savons que l'utilisation des enfants dans les attentats suicides est un phénomène, qui, s'il est apparu avant, connait une croissance notable à partir de 2000. Les enfants semblent donc être utilisés dans les attentats suicides, pour les cas de la Palestine, de l'Afghanistan et du Pakistan, dans les périodes d'intensification du conflit. 

On peut peut-être faire un parallèle entre les raisons de l'utilisation du moyen tactique attentat suicide et l'utilisation des enfants. Par exemple, pour le LTTE il s'agit d'une tactique à part entière qui s'inscrit dans une stratégie globale pour atteindre les objectifs définis. Ce qui est moins évident pour le cas de la Palestine où cette tactique est un moyen de se venger des exactions commises par Israël sur le peuple palestinien. Cette action revêt un caractère plus émotionnel. Les enfants semblent avoir été employés de manière discontinue dans les attentats suicides au Sri Lanka, ce qui ne semble pas être le cas dans les autres conflits. Nous pouvons émettre l'hypothèse que leur utilisation s'inscrit pleinement dans la stratégie globale du groupe pour atteindre ses objectifs.

* 93L,Gayer, Pakistan: Du désordre à la guerre civile, IFRI, février 2009, p.7

* 94 S. Nawaz, FATA- A most dangerous place. Meeting the challenge of militancy ant terror in the Federally Administered Tribal Areas of Pakistan, Center for Strategic and International Studies, janvier 2009, p.VI

* 95 S. Metz, « La guerre asymétrique et l'avenir de l'Occident », Politique étrangère, vol.68,n°1, 2003, pp.25-40, p.27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe