WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enfants dans les attentats suicides: étude comparative de trois cas: Sri Lanka, Palestine, zone Afghanistan/Pakistan

( Télécharger le fichier original )
par Mélanie JOANNES
Institut catholique de Paris - Master 2 sciences politique, mention géopolitique et sécurité internationale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.1.2. La Palestine

En ce qui concerne le recrutement à proprement dit, il semblerait que le volontariat soit la seule méthode de recrutement en Palestine. Nous avons, certes, exposé plus haut le cas d'un enfant qui aurait porté des explosifs à son insu, cependant, l'origine de la source, israélienne, nous pousse à un certain scepticisme d'autant plus que cette information fut démentie par le groupe mis en cause dans cette affaire. Nous allons nous pencher sur l'exemple d'un adolescent de 15 ans à l'époque des faits, Hussein Aldo, qui a été arrêté par les forces armées israéliennes alors qu'il tentait de commettre un attentat suicide au checkoinpt d'Hawara en Cisjordanie. Les soldats israéliens ont repéré une bombe sous ses vêtements et l'ont désamorcé à distance à l'aide d'un robot. Emprisonné en Israël, il a été interviewé peu de temps après les faits, en 2004, par le correspondant de la BBC à Jérusalem, James Reynolds.99(*) Au cours de cet entretien avec le journaliste, Hussein nous indique la manière dont il a été recruté:

« James Reynolds: Qui t'a envoyé? (vers le groupe terroriste)

Hussein Aldo: Mon ami Nasser. Il a 16 ans. C'était mon camarade de classe.

J.R: Comment t'a t-il parlé de ça?

H.A: J'étais assis avec un ami, il est venu vers moi et m'a demandé si je pouvais lui trouver un martyre bomber.

Et je lui ai dit que je voulais le faire. Mon ami m'a dit: « Vraiment? » et je lui ai répondu: « oui, je veux le faire »

Alors il a accepté et m'a amené voir d'autres personnes.

Le nom de la personne était Wael. Il faisait parti des brigades martyres d'al-Aqsa100(*). Il avait 21 ans. Puis il m'a envoyé voir une autre personne »

Nous constatons donc que l'adolescent s'est rendu volontaire pour accomplir cette action. Un autre élément est très intéressant dans ce passage: l'âge du recruteur. En effet, Hussein fait référence à l'un de ses camarades, Nasser, 16 ans, qui serait venu le solliciter pour trouver un kamikaze.

En vue des éléments dont nous disposons, il semblerait que les groupes palestiniens recrutent des mineurs pour la perpétuation d'un attentat suicide sur la base du volontariat. Les volontaires au suicide seraient même nombreux, au point qu'un groupe tel que le Hamas se voit dans l'obligation d'en refuser la plupart. Un des leaders de ce groupe parle de ce sujet en ces termes : « Un de nos plus gros problèmes est la horde de jeunes hommes qui toc à notre porte pour commettre un attentat suicide. Il est difficile d'en choisir seulement quelques uns. »101(*)

Le profil des enfants est encore une fois difficile à établir. Les exemples fournis laissent penser que la majorité d'entre eux seraient de sexe masculin. Cependant, nous avons quelques exemples de jeunes filles mineures qui auraient commis des attentats. Ce qui nous permet de dire que les groupes terroristes de Palestine n'excluent pas par principe l'éventualité d'engager des jeunes filles pour gonfler les rangs des martyrs. Une source nous apprend aussi que ces groupes préfèrent recruter des enfants ayant un physique qui peut laisser croire aux forces israéliennes qu'il s'agit d'un juif. Nous reviendrons sur cet élément important dans la tentative d'explication du recrutement des enfants par ces groupes.

* 99J. Israel, BBC Interview with Hussam Abdo, Arab Suicide Bomber, Age 15, Who Didn't Push the Button...,mis en ligne le 18 juillet 2004 sur http://emperors-clothes.com/interviews/abdo.htm

* 100 Une des branches armées du Fatah

* 101 Singer, Op. cit.,p.113

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon