WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enfants dans les attentats suicides: étude comparative de trois cas: Sri Lanka, Palestine, zone Afghanistan/Pakistan

( Télécharger le fichier original )
par Mélanie JOANNES
Institut catholique de Paris - Master 2 sciences politique, mention géopolitique et sécurité internationale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.1.4. Analyse comparative

Tableau des types de recrutement

Ce tableau vise à mettre en avant des tendances dans chacun des cas étudiés. Nous avons relevé trois types de recrutement qui sont le volontariat, l'enlèvement et le don obligatoire. Les parties colorées du tableau mettent en évidence les techniques employées par pays.

 

Volontariat

Enlèvement

Don obligatoire

Achat

Sri Lanka

 
 
 
 

Palestine

 
 
 
 

Pak/Afgh

 
 
 
 

Nous pouvons remarquer que le LTTE, tout comme les talibans, a recours à trois types de méthodes de recrutements différents, alors que nous n'en enregistrons qu'un seul pour la Palestine. Cela veut-il dire que le phénomène est plus généralisé dans les cas du Sri Lanka et du Pakistan ? En ce qui concerne le Sri Lanka, cette hypothèse pourrait être possible en vue du nombre d'attentats suicides qu'ils ont mené depuis 1987. Une autre hypothèse pourrait également être avancée : la population palestinienne serait peut-être plus enclin et volontaire pour effectuer des attentats suicides que les tamouls et même les pakistanais. Si une société est relativement favorable aux attentats suicides, n'est-il pas naturel que les membres qui l'a composent s'engagent volontairement dans cette voie ? Cette hypothèse pourra être éprouvée dans la seconde partie de l'étude qui se penchera, entre autres, sur les raisons qui poussent les enfants à s'engager.

La méthode de l'enlèvement ne pose pas de problème de compréhension particulier. Cependant, celle du volontariat soulève la question des motivations des enfants. Cette questions sera, on l'espère, éludée dans la deuxième partie.

Tableau des grands types (profil) de tendance de recrutement

 

Filles

Garçons

- De 15ans

De 15 à 18 ans

Sri Lanka

 
 

?

?

Palestine

 
 
 
 

Pakistan

 
 
 
 

Tout comme pour les méthodes de recrutement, les profils varient d'un cas à l'autre. Malgré le manque de sources, nous avons pu relever quelques grandes tendances dans chacun des cas.

En ce qui concerne le sexe des enfants, il semblerait que le LTTE utilise beaucoup de jeunes filles dans les attentats suicides, tandis que ce fait est marginal, mais en nette progression, en Palestine et semble être inexistant au Pakistan. Ces trois sociétés sont patriarcales, et comme dans la société palestinienne et pakistanaise, qui sont toutes des sociétés dites traditionnelles, la position de la femme est secondaire. La question qui se pose est : qu'est ce qui rend possible l'utilisation des femmes par ce groupe et que l'on ne retrouve ni dans la société pakistanaise ni palestinienne (dans le cas de la société palestinienne, il s'agit de modérer ce propos car il existe un nombre d'exemples croissant de femmes kamikazes en Palestine). Dans son étude, E. Pavey106(*) tente d'apporter une explication qui est partagée par d'autres analystes. Cette hypothèse repose sur la volonté des femmes tamoules d'acquérir une certaine indépendance et la capacité de choisir. Le LTTE a su instrumentaliser cette situation pour élargir sa base de recrutement. Il existe probablement d'autres facteurs qui poussent les femmes à s'impliquer de manière aussi définitive dans le conflit, notamment les nombreuses violences dont elles sont victimes. Cependant, je pense que l'on peut trouver un élément de réponse dans la nature même des différentes idéologies mises en place. Dans le cas des talibans, leur idéologie repose sur une interprétation très rigoriste de l'Islam qui sépare nettement les fonctions de l'homme et de la femme. C'est probablement une des raisons de l'absence de filles dans les attentats suicides au Pakistan et en Afghanistan, et à leur proportion minoritaire en Palestine. Cette question pourra également être en partie élucidée par l'étude des vulnérabilités propres aux enfants dans chaque pays. Nous tenterons de voir la position des jeunes filles dans chacun des pays et ainsi nous pourrons peut-être apporter quelques éléments de compréhension pour expliquer cette différence.

En ce qui concerne l'âge des recrues, là non plus le résultat n'est pas homogène. Alors que les groupes palestiniens, et essentiellement le Hamas, utilisent des enfants dont l'âge se situe entre 15 et 18 ans, la moyenne semble plus jeune au Pakistan et en Afghanistan où nous avons pu relever plusieurs cas d'enfants de six ans. Pour le cas du Sri Lanka, les données sont bien trop approximatives pour en dégager une tendance claire. Les raisons de ces différences dans l'âge des recrues sont peut être à chercher dans le mode de recrutement en lui-même. Nous avons pu constater dans le cas de la Palestine, que les enfants sont volontaires et se présentent eux-mêmes aux groupes. Pour faire cette démarche, l'enfant doit avoir un certain âge, car cela nécessite une certaine prise de conscience politique et une volonté d'engagement dans ce sens. Tandis qu'au Pakistan et en Afghanistan il semble qu'un nombre important d'entre eux ait été enlevé ou acheté par les talibans.

Le cas du Pakistan diffère sur un autre point par rapport aux deux autres cas : le phénomène n'est pas national mais transnational puisque le même groupe utilise des enfants afghans et d'autres pakistanais. Il est aussi à noter que contrairement aux terroristes adultes, les enfants sont recrutés non loin de leurs cibles. Le phénomène peut être transnational, comme c'est le cas pour l'Afghanistan et le Pakistan mais reste frontalier.

* 106 E. Pavey, « Les kamikazes...Op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein