WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilisation des recettes fiscales au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Philémon Parfait ANGO ESSAMA
Université de Yaoundé II Cameroun - Diplôme d'études approfondies/Master 2 en sciences économiques, spécialité économie publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Améliorer la répartition du revenu

Même quand la main invisible fonctionne et est merveilleusement efficace, elle peut dans un même temps conduire à une répartition très inégalitaire des revenus. Avec le laisser-faire, un individu peut finir riche ou pauvre, selon les richesses dont il a hérité, son talent propre et ses efforts, sa chance d'avoir trouvé du pétrole ou de posséder du terrain à la bonne place ; cela dépend également de son sexe ou de la couleur de sa peau. Pour certains, la répartition du revenu résultant d'une concurrence non réglementée semble aussi arbitraire qu'une distribution darwinienne de nourriture ou que le résultat de la lutte d'animaux dans la jungle.

Dans les sociétés les plus pauvres, il y a très peu de surplus de revenu à prendre aux plus favorisés et à distribuer aux « malchanceux ». Mais quand les sociétés deviennent plus riches, elles peuvent consacrer plus de moyens à fournir des services aux personnes pauvres ; cette activité- la redistribution du revenu - est la deuxième fonction de l'Etat. L'Etat-providence dans les pays développés consacre une part significative des ressources au maintien d'un niveau minimal de santé, d'alimentation et de revenu.

La redistribution du revenu est généralement effectuée à l'aide des impôts et de la politique budgétaire, bien que la réglementation joue parfois également un rôle. La plupart des pays avancés adoptent maintenant les résolutions suivantes :

Ø les enfants ne doivent plus avoir faim à cause de la situation économique de leurs parents,

Ø les pauvres ne doivent plus mourir à cause d'un manque d'argent pour se soigner,

Ø les jeunes doivent recevoir une éducation libre et gratuite,

Ø les personnes âgées doivent pouvoir vivre leurs dernières années avec un niveau minimal de revenu.

Mais les dispositions d'esprit à propos de la redistribution évoluent. Avec la hausse des charges fiscales et des déficits budgétaires, avec l'augmentation des coûts des programmes de soutien, des contribuables s'opposent de plus en plus aux programmes de redistribution et à la fiscalité progressive.

La Suède, qui a poussé à l'extrême l'Etat-providence et dont les impôts représentent 70% du revenu national, est aujourd'hui confrontée à de grandes difficultés pour limiter ses dépenses tout en maintenant les programmes de redistribution les plus importants.

1.1.3. Stabiliser l'économie par des politiques macroéconomiques

Le capitalisme naissant était prédisposé aux paniques financières et aux excès d'inflation et de dépression ; s'ajoute à cela le traumatisme laissé par la grande crise des années 1930, toujours présente chez les Américains les plus âgés et plus récemment la grande crise financière. Aujourd'hui l'Etat a la responsabilité de prévenir de telles dépressions, catastrophiques pour l'activité économique12(*), par un usage approprié de la politique monétaire et budgétaire, aussi bien que par la réglementation stricte du système financier. En outre, le gouvernement devrait essayer de faire disparaître les fluctuations du cycle d'activité ; ceci permettrait d'éviter soit un fort chômage au cours de la phase de baisse d'activité soit un emballement des prix au sommet du cycle.

* 12 La récente, voir l'actuelle crise économique que vient ou que vit la planète née aux USA, et le rôle joué en premier lieu par les autorités américaines, ensuite par l'ensemble des principaux hommes d'Etat du monde corrobore cette mission des pouvoirs publics.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire