WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mobilisation des recettes fiscales au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Philémon Parfait ANGO ESSAMA
Université de Yaoundé II Cameroun - Diplôme d'études approfondies/Master 2 en sciences économiques, spécialité économie publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4. Conduire la politique économique internationale

Ces dernières années, le commerce international et la finance internationale sont devenus beaucoup plus importants au Cameroun qu'ils ne le furent par le passé. L'Etat joue désormais un rôle central dans la représentation des intérêts de la nation sur la scène internationale et dans la négociation d'accords bénéfiques avec d'autres pays dans des domaines très variés.

Nous pouvons regrouper autour de quatre axes principaux les domaines internationaux de la politique économique :

1) La réduction des barrières douanières

Une part importante de la politique économique inclut l'harmonisation des lois et la réduction des barrières douanières de façon à encourager la spécialisation internationale et la division du travail. Ces dernières années, une série d'accords commerciaux a été négociée pour abaisser les droits de douane et autres barrières commerciales sur certains produits. De tels accords créent souvent des litiges. Ils font parfois du tort à certains groupes, par exemple en réduisant l'emploi dans certains secteurs à la suite de la libéralisation dans ce secteur. En outre, les accords internationaux peuvent nécessiter l'abandon de la souveraineté comme prix de la croissance des revenus.

2) La mise en oeuvre des programmes d'assistance

Les nations riches ont de nombreux programmes destinés à améliorer le sort des pauvres d'autres pays. Cela implique une aide étrangère directe, une assistance en cas de sinistre13(*), une assistance technique, la création d'institutions comme la Banque Mondiale qui accorde des crédits à faible taux d'intérêt aux pays pauvres, enfin des tarifs réduits pour les exportations dans ces pays pauvres.

3) La coordination des politiques macroéconomiques

Les pays ont constaté que la croissance de leur interdépendance économique signifiait que les politiques macroéconomiques devaient être coordonnées pour combattre l'inflation et le chômage. Les taux de change (qui sont les prix relatifs des monnaies des différentes nations) ne peuvent se gérer eux-mêmes ; l'établissement d'un système de change stable est une nécessité préalable à un commerce international efficace. Les nations ont vu que les politiques monétaires et budgétaires des autres pouvaient affecter leur situation économique interne. Quand les Etats-Unis ont augmenté les taux d'intérêt pour combattre l'inflation en 1979, le resserrement monétaire a entraîné une récession mondiale et une crise d'endettement internationale dans les années 1980. Dans les régions étroitement intégrées comme l'Europe de l'Ouest, les pays travaillent à la coordination de leur politique monétaire, budgétaire et de taux de change, ou adoptent même une monnaie commune afin que l'inflation ou le chômage d'un pays ne s'étende pas et ne nuise pas à la région toute entière.

4) La préservation de la planète

La facette la plus récente de la politique économique internationale est le travail en collaboration avec les autres nations pour protéger l'environnement dans les cas où plusieurs pays engendrent de la pollution ou en sont eux-mêmes affectés. Les domaines historiquement les plus actifs ont été ceux de la protection de la pêche et de la qualité de l'eau des rivières. Plus récemment à propos, du fait de l'inquiétude croissante des scientifiques à propos de la diminution de la couche d'ozone, de la déforestation, du réchauffement de la terre et de l'extinction de certaines espèces, les nations ont commencé à examiner les différentes voies possibles pour protéger nos ressources communes. Concrètement, les problèmes internationaux d'environnement ne peuvent être résolus qu'avec la coopération de nombreux pays. Même les conservateurs les plus durs sont d'accord sur le fait que l'Etat a un rôle majeur à jouer dans la représentation de l'intérêt national dans le tumulte des nations.

* 13 Nous pouvons citer à titre d'exemple l'assistance apportée par le Cameroun à Haïti ou à la République Centrafricaine au courant de l'année 2010 ou au peuple haïtien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery