WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la pérennisation des interventions de prise en charge psychosociale des orphelins et enfants vulnérables au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Benoit DAOUNDO
Université catholique de Lilles/ Université polytechnique internationale du Bénin - Master gestion des projets et management de la qualité 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Collecte et traitement des données et analyse des résultats d'enquêtes

Paragraphe 1 : Terrain d'enquête

Au début de l'étude, le choix s'était porté sur 31 communes des douze départements du Bénin. Mais à la phase de collecte des données sur le terrain, seulement 27 communes ont pu être parcouru. Ce choix a été opéré du fait de la particularité des réalités d'un département à un autre compte tenu des cibles de cette étude. Il était donc important d'analyser les effets de la dynamique socio-économique d'un échantillon assez représentatif du pays. Ceci est un gage d'extension des résultats de cette étude comme une réalité valable pour tout le pays quel que soit le coin où l'on se trouve. Les OEV étant inégalement répartis sur l'ensemble du territoire béninois, les réalités d'une zone de forte affluence ne sont forcément pas celles d'une zone où le phénomène d'OEV n'est pas très perceptible. Ce dernier critère a beaucoup joué dans le choix des 27 communes qui ont finalement fait l'objet d'enquête.

Tableau N°5 : Répartition des communes touchées par département

Départements

Nombre de communes touchées

Liste des Communes touchées

Alibori

1

Banikoara

Atacora

2

Matéri

Tanguieta

Atlantique

1

Abomey-Calavi

Borgou

4

Bembéréké

Parakou

Sinendé

Tchaourou

Collines 

2

Bantè

Dassa Zoumè

Couffo 

3

Aplahoué

Dogbo

Klouékanmey

Donga

1

Bassila

Littoral

1

Cotonou

Mono

1

Lokossa

Ouémé 

5

Akpro-Missérété

Avrankou

Bonou

Porto-Novo

Sèmè-Podji

Plateau 

2

Kétou

Sakété

Zou

4

Abomey

Agbangnizoun

Bohicon

Za-Kpota

Total

27

 

Source : Résultats d'enquête, juin-juillet 2010

Paragraphe 2 : Collecte des données

Elle a consisté essentiellement à administrer les questionnaires et guides d'entretien aux enquêtés et à renseigner les variables retenues dans le cadre de cette étude. Cette phase a alterné des recherches personnelles et des séances d'échanges et de mise en cohérence. Les données recueillies sont à la fois quantitatives et qualitatives. Elles concernent le mécanisme d'identification des OEV, les services offerts aux OEV, l'existence ou non de système de pérennisation et de coordination des interventions.

Paragraphe 3 : Traitement des données et analyse des résultats d'enquête

Ils se sont déroulés en quatre étapes à savoir :

ü La préparation des données : cette étape a consisté à codifier les données saisies issues des questionnaires ;

ü La vérification des données : elle a consisté à s'assurer que les données sont valides et cohérentes. C'est l'étape d'apurement et d'imputation des données ;

ü La synthèse des données : cette étape a consisté à présenter les données de façon agrégée, sous forme de tableaux et de graphes. Il s'agit d'une première analyse sommaire pour faire ressortir les grandes caractéristiques des informations recueillies.

ü L'analyse des données : Elle consiste à décrire les variables, à présenter leur distribution et à établir les relations (causales ou non) entre elles.

Les données quantitatives ont été transférées sur le Logiciel SPSS 12.0 pour des analyses statistiques univariées pour le calcul des fréquences et bivariées pour mesurer l'association entre certaines variables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle