WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion du maraàŪchage, une alternative à  la lutte de l'orpaillage traditionnel (facteur de dégradation de l'environnement) dans le village de Sansanto, commune rurale de Keniéba ( Mali ).

( Télécharger le fichier original )
par Hamady SISSOKO
Institut polytechnique rural de Katibougou (Mali). - MaàŪtrise en vulgarisation agricole 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION DES RESULTATS.

Dans cette partie nous allons présenter les activités réalisées, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et les limites de l'étude.

CHAPITRE VII : LES ACTIVITES REALISEES.

7.1. La Préparation de la parcelle :

La Coopérative s'est vue attribuer une nouvelle parcelle, l'ancienne a été touchée par la construction de la route internationale Kita- Keniéba- Saraya. Tout était donc à reprendre au niveau de la parcelle :

- Le défrichement  et l'essouchage : l'objectif de ces opérations était de faciliter les activités de semis et de sarclage, en éliminant les obstacles qui peuvent gêner le passage des attelages et les travailleurs de la parcelle ;

- Le nettoyage de la parcelle : qui a consisté à débarrasser la parcelle de tous les débris végétaux pouvant gêner l'exécution des autres travaux agricoles ;

- Le piquetage : qui a consisté à délimiter la parcelle en matérialisant ses angles avec des piquets et à repartir la totalité de la parcelle entre les différentes cultures.

Toutes ces activités ont été effectuées par les membres de la Coopérative sous la conduite de l'encadreur du Sous-secteur d'Agriculture.

7.2. La Réalisation de la clôture :

Elle a été réalisée en deux phases :

- La première phase consistait à faire une clôture d'une longueur de 300 m (100/50) avec les chaumes du bambou (haie morte) ;

- La seconde consistait à la plantation du pourghère (Jatropha curcas) tout autour de la haie morte, en vu de la renforcer. Le pourghère étant une plante qui peut pousser en bouturage, l'opération a consisté à couper les branchettes et les planter.

7.3. Le Labour :

Notre parcelle est située dans une zone où le Cyperus rotundus et l'Imperata cylindrica dominent, donc difficile à travailler. Pour diminuer leur nuisance, nous avons procédé à un herbicidage chimique, avant le labour.

Le labour a été réalisé par les membres de la Coopérative, à la charrue à traction animale. Il avait pour objectif d'ameublir, d'aérer, d'émietter le sol et d'enfouir les mauvaises herbes et les débris végétaux.

7.4. Les Semis des différentes spéculations :

Les semis ont été réalisés en ligne à l'aide d'une corde, cela pour faciliter les différentes d'opérations d'entretien.

Photo N°4 et N°5 : Vue d'une séance des travaux de semis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite