WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La faillite du processus démocratique en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Honoré EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi RDC - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. De la population

Selon les estimations de 2000, la population ivoirienne est d'environ 16 millions d'habitants dont 40 % vivant en milieu urbain28(*). Cette population connait un taux de croissance très rapide depuis 1975, ceci grâce au miracle ivoirien c'est-à-dire la période des années 1970-1980 pendant laquelle l'économie ivoirienne était forte et à la sécheresse de pays de Sahel.

Les statistiques de la population ivoirienne des années 1975, 1988, 1998 et 2010 dont respectivement leur estimation se chiffre à 6.709.600, 10.818.694, 15.366.672 et 21.506.017 habitants29(*). Selon ces recensements, les étrangers y occupent régulièrement un taux de 26% entre autre les français, les américains, les libanais, etc.

· Les grands groupes ethniques

L'espace territorial ivoirien est largement partagé entre 4 grands groupes ethniques.

Le Nord-Est du pays est dominé par le groupe ethnique voltaïque, ce groupe est constitué de Senoufo et Lobis etc....

Le Nord-ouest est occupé par le groupe ethnique Mandé. Au sein de ce groupe se trouve majoritairement les Malinké, le Bambara, les Dioula, les foula etc.

Le centre Sud et au Sud-est se trouve le groupe Krou avec comme les ethnies résidentielles telles que les Krou ou Magwé. Cette ethnie a une population principale Bété. Ce groupe ethnique se trouve dans le triangle DALOA-GAGNOA-SOUBRE.

Signalons que l'ethnie AKAN est la plus nombreuse. Elle se subdivise en AKAN du centre (BAOULE) et en AKAN frontalier (Agni, Abron).

· Les langues

Tenant compte de son émergence linguistique et partant de son importance dans les transactions commerciales, les DIOULA demeure la langue la plus parlée du pays.

A côté de cette langue, on trouve 16 autres dont nous classons en groupe linguistique les plus importants :

Il s'agit de KWA la langue parlée par les Baoulé, Agny, Attié, Abé, Aberon et ADIOUKROU.

KROU : cette langue est partagée entre le Guère, Bété, Wobé Koulongo, Dida. Le groupe linguistique KROU est parlé par le Senoufo et le lobi. Les Mandé parlent Yacouba, Doula, Mahou et Soninké.

Religion : L'Islam est la religion qui a plus de fidèle en Côte d'ivoire. La celle-ci est suivie de christianisme dont la majorité pratique le catholicisme suivi de protestantisme. Selon les estimations de 2008, l'Islam est pratiquée à 38,6%, le christianisme à 32,8% et les religions traditionnelles à 16,7%. A l'instar des religieux le pays connait exactement l'existence de personnes sans religions.

* 28 La République de Côte d'ivoire, by http://Sapensphere.force.fr

* 29 La Côte d'ivoire, by http:// fr.wikipaedia.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand