WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La faillite du processus démocratique en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Honoré EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi RDC - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.2. Le cadre économique

La Côte d'ivoire est l'un de principaux producteurs mondiaux du café et cacao.

Quelques secteurs de la vie économique du pays

a) Secteur primaire : comme nous venons de le signaler, l'agriculture constitue la source principale de l'économie ivoirienne. Elle est axée sur la production des produits exportables tels que : le café, le cacao, le coton, la banane, etc.

A côté de cette variété se trouvent également le palmier à huile, le riz, les mangues, les oranges, les haricots etc.

La participation de cette dernière catégorie dans la caisse de l'Etat est moindre.

Le pays développe aussi petit à petit la production minérale et énergétique. Notamment la production de diamant, de l'or, d'une part et du pétrole et de l'électricité d'autre part. Suite à la crise de 2002-2007, la production du café et de cacao avait provisoirement cédé sa place à celle du pétrole. C'est par exemple en 2008 la production énergétique était la principale source de revenu des exportations. A cette filière pétrolière s'ajoute aussi la production de caoutchouc qui jusqu'en 2009 avait réalisé 20.5000 tonnes de production30(*)

· Secteur secondaire

Ce secteur est, en grande partie, constituée par l'industrie agroalimentaire qui est dominée par la transformation des activités des matières premières à savoir le café, cacao31(*), mais aussi une usine d'égrainage de coton. Il faut ajouter à cette lignée l'industrie du caoutchouc et celle de textile. Toujours dans le domaine industriel la cote d'ivoire a aussi une usine de plastique, emballage, pharmaceutique et celle de matériaux de construction etc.

· Secteur tertiaire

La Côte d'ivoire bénéficie des ports d'Abidjan et de San Pedro pour assurer les transactions commerciales. Dans ce secteur on trouve également des routes d'au moins de 8041 Km. On y trouve enfin les voies ferrées qui approvisionnent l'économie nationale.

En dehors de ces infrastructures, le pays a, depuis 1998, quelques banques. La contribution de tous ces secteurs a toujours été perturbée depuis les années 80, par la baisse de cours de produits d'exportation d'une part et les crises répétitives, depuis 2002, d'autre. Cette situation fait que l'économie ivoirienne connaisse véritablement le bas que le haut.

§.3. Le cadre social

Il va sans dire que l'objet de ce paragraphe n'est pas de dresser un bilan de l'économie politique du pays ; mais de comprendre la croissance ou le développement des inégalités de la population et d'une manière indirecte les causes de celles-ci. Cette analyse oriente le débat, du social, sur la pauvreté dans le cadre des réalisations de projet initiés et non dans celui des ressources que possède le pays.

Il vaut mieux de préciser que depuis 1981 jusqu'en 1990, cette période aurait été celle pendant laquelle les effets de la réduction de ressources fiscales sur la capacité de l'Etat à faire face aux dépenses sociales ont été le plus durement ressentis32(*). Cette situation était liée à la chute de cours de café et cacao sur les marchés mondiaux. La perdition de cette chute provoquait de conséquences sociales très néfastes aux quelles le gouvernement n'avait pas pu résister. Une rupture de partenariat entre le gouvernement ivoirien et les institutions financières internationales en l'occurrence la Banque Mondiale, le Fond Monétaire International à la suite des arriérés de paiement fut constatée ainsi qu'aux problèmes de gouvernance non transparente liée à l'exécution des projets financés par l'Union européenne.

Socialement par là, le gouvernement s'était trouvé dans l'incapacité d'intervenir efficacement dans les activités sociales.

En effet, plusieurs structures publiques se trouvaient dans un étant de manque d'équipement adéquat. Les enfants à l'âge de scolarité et les patients, par exemple, étaient quasiment abandonnés.

En manifestation de défaillance dans l'exécution de ses fonctions régalienne, le secteur public était de moins en moins sollicité. Ceci a permis au secteur privé de développer ses infrastructures afin de beaucoup bénéficier. Le développement du secteur privé a profondément creusé les inégalités entre les classes hautes (les dirigeants) et la classe basse (les dirigés). Ces derniers n'ayant beaucoup de moyens subissaient les contraintes sociales de la vie. En 1996, le gouvernement a initié, sous la commande des institutions de Bretton Wood, le programme de valorisation de ressources humaines. L'objectif de ce programme était de trouver entre autre des solutions dans le secteur éducatif et sanitaire.

Ce programme a été renforcé par celui de plan national de développement de la santé pour une période allant de 1996-2005 et le plan national de développement de l'éducation et de la formation 1998-2010. L'échec de ces deux plans était issu d'un manque de cohésion de politique interministérielle. Cet échec avait creusé une phobie de la part des populations à fréquenter les établissements publics au regard de la qualité que ces derniers donnait.

· Santé

Pendant longtemps la Côte d'ivoire disposait des infrastructures médicales enviables dans la partie occidentale de la région. Ses infrastructures de qualités se trouvent dans deux régions sur dix-neuf. Mais à force de ne pas les entretenir, le pays a véritablement développé une régression infrastructurelle dans le domaine sanitaire. D'autres régions sont dotées de centres hospitaliers régionaux. Pour ce qui concerne d'autres agglomérations, on y trouve les centres de santé. Les deux régions qui ont les polycliniques universitaires sont ABIDJAN avec Cocody, Yopourgon et Treichville d'un côté et Bouaké dans la région de la vallée du Bandama de l'autre Coté.

· Le système éducatif ivoirien

Est calqué selon le modèle français dont la gratuité de l'enseignement primaire. Suite à une faible participation des filles à l'école, les gouvernants avaient décidé utile de déclencher une politique spécifique pendant les années 1990, visant la scolarité de la jeune fille afin de susciter un équilibre scolaire entre les garçons et les filles. En 1993, la Banque africaine de développement en collaboration avec le ministère en charge de l'enseignement avaient mis sur pied un projet « BAD éducation IV » pour renforcer l'éducation de la fille à l'école primaire.

Les différentes crises que connait le pays ont profondément provoqué une perte d'emploi à un grand nombre d'ivoiriens. Jusqu'en 2009 le nombre de la population active avait baissé.

Une pluralité de population ivoirienne se trouve dans le secteur agricole où elle contracte avec le privé dont quelqu'un évolue dans l'informel.

Brièvement, il importe de signaler que ces situations sont issues des crises que le pays connait régulièrement. La fermeture et la localisation des entreprises contribuent énormément, à la chute de produits agricoles.

* 30 Jacques Roger, La Côte n'est pas qu'une République du cacao by http://ivoirenews.net

* 31 Comprendre et traiter la crise en Côte d'ivoire by http:// www.panosaudi.org

* 32 Kalilou Sylla, Une approche multidimensionnelle de la pauvreté appliquée à la Côte d'ivoire, by http:// www.pep.net.org.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo