WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mashup sémantique

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhamid MALKI
Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes, Algérie - Master en informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

52

Chapitre 3 Les services web sémantique

> WSDL-S :

WSDL-S [Miller and al,2004] est un langage de description sémantique des services Web. Une description WSDL-S de service Web est une description WSDL augmentée d'annotation sémantique. Les annotations sémantiques peuvent être des références à des concepts définis dans des ontologies externes. WSDL-S ne prescrit aucun langage particulier d'ontologies, et il est défini pour être lié au langage de représentation sémantique.

WSDL-S est issu du projet METEOR-S de l'université de Georgia. WSDL-S définit un modèle sémantique pour capturer les termes et les concepts utilisés pour décrire et représenter la connaissance, cette sémantique est ajoutée en deux étapes :

La première étape consiste à faire référence, dans la partie définition de WSDL, à une ontologie dédiée au service à publier ;

La deuxième étape consiste à annoter les opérations de la définition WSDL de sémantique, en ajoutant deux nouvelles balises ; la balise « Action » qui permet de représenter l'action de l'opération et la balise « Contrainte » qui représente les prés et post conditions d'une opération.

Quatre rôles du modèle sémantique sont distingués :

> InputSemantics : Le sens des paramètres d'entrées ;

> OutputSemantics : Le sens des paramètres de sortie ;

> Precondition : Un ensemble d'états sémantiques qui doivent être vrais afin d'invoquer une opération avec succès ;

> Effect : Un ensemble d'états sémantiques qui doivent être vrais après qu'une opération accomplisse son exécution.

Figure 3.12: Exemple d'un WSDL_S

> SAWSDL(Semantic Annotation for WSDL) :

Le Semantic Annotations for Web Services Description Language and XML Schema, recommandé par W3C en avril 2007, est une des approches les plus récentes initiée par la communauté des services web sémantiques [Farrell and al, 2007]. Il présente un mécanisme permettant d'annoter sémantiquement les services décrits avec WSDL et leurs schémas XML

Chapitre 3 Les services web sémantique

53

associés. Les auteurs affirment que SAWSDL ne spécifié pas un langage pour représenter les modèles sémantiques, mais plutôt il fournit un mécanisme à travers lequel des concepts appartenant à des modèles sémantiques existants peuvent être référés à partir d'un document WSDL 2.0". SAWSDL propose des extensions à WSDL 2.0 similaires à celles proposées par WSDL-S. Sa particularité réside dans l'annotation supplémentaire des schémas XML. Les principales extensions permettant d'annoter un document WSDL 2.0 sont les attributs suivants :modelReference, liftingSchemaMapping et loweringSchemaMapping.

L'attribut modelReference permet d'annoter tous les éléments WSDL 2.0. En particulier, il figure comme attribut de <interface>, <operation> et <fault>. Il pointe vers le concept équivalent en rajoutant son adresse. Nous reprenons par exemple, l'opération getPaymentOrder qui prend en entrée un message de demande de facture paymentOrderRequest et retourne en sortie un message paymentOrderDispatch contenant la facture. Pour associer cette opération avec le concept RequestPaymentOrder de l'ontologie myOntology, il suffit d'ajouter à l'élément définissant l'opération l'attribut suivant sawsdl :modelReference="myOntology#RequestPaymentOrder".

Les attributs liftingSchemaMapping et loweringSchemaMapping permettent d'associer à un schéma type ou à un élément un concept dans une ontologie de référence adoptée.

5.1.2. Une ontologie de service

Saisit les différents aspects liés à la description des services et leur utilisation à travers un ensemble de concepts, de propriétés et de relations entre eux. Deux modèles d'ontologies de services sont décrits ci-après : OWL-S et WSMO.

? OWL-S (Web Ontology Language for services Web):

OWL-S est une ontologie et un langage pour les services Web développé dans le cadre du projet DAML. OWL-S se base sur OWL qui permet de décrire des ontologies. Ainsi, OWL-S est une ontologie OWL particulière. OWL-S succède aux travaux antérieurs de DAML-S qui étaient basés sur DAML+OIL. OWL-S décrit un service à l?aide des trois classes suivantes (Voir la Figure 3.13) [Martin and al, 2004]:

ServiceProfile : Chaque instance de « Service » produit zéro ou plusieurs profils de services. Un service Profile exprime « Que fait un Service », aux fins des avertissements et sert comme un Template pour les requêtes de services, permettant ainsi la découverte et leurs arrangements. OWL-S fournie cette classe pour décrire un service Web. Cette classe « ServiceProfile » spécifie trois informations :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand