WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mashup sémantique

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhamid MALKI
Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes, Algérie - Master en informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

54

Chapitre 3 Les services web sémantique

Figure 3.13 : structure générale de l'ontologie OWL-S

V' Le fournisseur du service : Cette information précise les données nécessaires pour identifier et contacter le fournisseur du service Web.

V' ` La description fonctionnelle : Elle spécifie ce que l'on peut attendre du service en termes d'entrées attendues et de résultats produits en sortie. Les transformations -d'informations sont représentées par des « Inputs » et des « Outputs ». Le changement d'état du monde réel causé par l'exécution du service est représenté par « preconditions » et « effects » qui sont les préconditions et les postconditions de son exécution. Les « Inputs » et les « Outputs » font références à des classes d'OWL décrivant les types des instances à envoyer au service et aux réponses respectives attendues. Le format des préconditions et leurs conséquences n'est pas fixe, mais les auteurs de OWL-S ont permis aux divers formats d'être intégrés dans une ontologie OWL.

V' ` Propriétés additionnelles : Plusieurs propriétés sont utilisées pour qualifier le service Web. La première est la catégorie du service Web. La seconde est la qualité de service Web « QoS ». Enfin, le service Web peut fournir une liste de paramètres de façon libre.

ServiceModel : Définit le fonctionnement du service Web. Les services Web peuvent être modélisés avec OWL-S en tant que processus. La classe ainsi définie est « Process », qui est une sous classe de « ServiceModel ». Pour décrire un processus, on spécifie ses entrées et sorties. Les transitions d'un état à un autre sont décrites par les préconditions et les effets de chaque processus. Un model peut être décrit par le lien « descriptedBy », un model de service qui expose comment un service fonctionne. Le modèle de service voit les interactions du service comme des processus. Un processus n'est pas nécessairement un programme à exécuter, mais plutôt des spécifications, qui permettent à un client d'agir avec un service. OWL-S différencie les processus en

55

Chapitre 3 Les services web sémantique

processus atomiques, processus simples, et processus composés. Les processus atomiques sont des opérations simples. Ils représentent des services, qui sont directement appelés. Ils ont une unique appellation, et ils sont directement liés avec le « Service-Grounding ». Tandis que, les processus simples sont vus comme des processus atomiques composé ne possédant pas de liaison avec le « ServiceGrounding ». Même, si un service simple est considéré comme atomique, il ne peut pas être appelé directement. En effet, il a besoin d'un service atomique pour fournir un résultat. Dans ces conditions, un service simple a toujours besoin d'un service atomique en deuxième plan pour fonctionner. Des processus composés sont accumulés des processus atomiques, ou simples par des constructions standard de Workflow telles que la séquence, la décomposition « Split » ou la composition « Join » pour déterminer le flux de contrôle, plus des informations additionnels sur le flux de données.

ServiceGrounding : Définit les détails techniques permettant d'accéder au service Web publié, tels les protocoles, les URIs, les messages envoyés, . . . etc. Pour cela, il fournit les détails pour connecter la spécification abstraite et la spécification concrète. Il est effectivement nécessaire d'avoir une combinaison entre le grounding et WSDL. Le fonctionnement du grounding est assuré si et seulement si, les deux entités (WSDL et Grounding) sont présentes et correspondent. Normalement, les concepts de grounding sont compatibles aux concepts de « binding » du WSDL. Les deux classes « ServiceProfile » et « ServiceModel » d'une description OWL-S s'attachent à abstraire la représentation d'un service Web. Par contre, la classe « ServiceGrounding » est la forme concrète d'une représentation abstraite.

? WSMO (Web Service Modeling Ontology):

Le WSMO [Arroyo and al, 2004 ] est un projet de l'union européenne qui constitue un cadre compréhensible pour SESA(Semantically Enabled Service-Oriented Architectures) et défini un model conceptuel avec un langage de spécification, comme, il fourni une implémentation avec plusieurs outils. L'implémentation WSMX(Web Service Modeling eXecution environment) fournie un environnement de développement et d'exécution pour SESA à base de WSMO. L'approche WSMO définie les ontologies, les services web, les buts et les médiateurs comme ses éléments de haut niveau avec un model conceptuel qui prend en charge ces derniers. Ce model conceptuel a pour but la structuration des annotations sémantique des services. WSMO permet la description des services, en considérant les aspects suivants :

Les propriétés non fonctionnelles incluent des propriétés telles que la performance, la fiabilité, la sécurité, la robustesse et la scalabilité du service Web ;

La fonctionnalité du service est décrite en termes de préconditions, postconditions, hypothèses et effets ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe