WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué dans la Réserve de biosphère de Luki en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue YAKE KANUMBU
Université de Kinshasa RDC - En vue de l'obtention du diplôme de graduat en agronomie 2011
  

sommaire suivant

INTRODUCTION

Bien que le bagage théorique reçu durant les trois années du cycle de graduat en Science Agronomique soit capital, il est indispensable que l'étudiant soit confronté à la pratique professionnelle et ceci conformément au programme en vigueur de l'Université de Kinshasa en général et de la Faculté des Sciences Agronomique en particulier. Ce n'est qu'en confrontation avec les réalités du terrain, qu'on est capable de valoriser et de mettre en perspective ses propres connaissances qui relèvent souvent de nos aptitudes intellectuelles.

Une certaine dose de pragmatisme est à notre avis nécessaire pour ne pas sortir de notre formation en foresterie. La RBL est un milieu idéal pour la formation des futurs gestionnaires, chercheurs des zones protégées et écologistes par ses différentes activités et sa localisation en pleine foret. Raison pour la quelle nous avons choisi LUKI pour effectuer notre stage du 22/novembre/2011 au 22/décembre/2011 enfin de compléter d'une manière efficiente notre année académique.

Les objectifs assignés à notre stage étaient de comprendre les activités de conservation et d'agroforesterie qui sont entreprises à La réserve de biosphère de luki 

A la fin du stage, conformément au programme académique établit, un rapport écrit nous est demandé comme résumé de toutes les activités réalisées.

Hormis cette introduction, ce rapport présente d'abord une brève présentation de la R.B.L. Ensuite, il traite les activités réalisées pendant le stage sur le terrain, et enfin, il se termine par une conclusion et quelques recommandations.

CHAPITRE I : MILIEU DE STAGE

I .1 SITUATION GEOGRAPHIQUE

La R.B.L, faisant partie du massif forestier du Mayombe congolais(R.D.C), est située dans la province du Bas-Congo à 120 km de l'océan, à cheval sur trois territoires de district du Bas-fleuve et de Boma, notamment :

· Territoire de LUKULA, dans le secteur PATU, ou se trouve la grande partie de réserve, notamment le Nord ouest, l'Ouest, le Sud ouest et l'aire centrale

· Territoire de SEKE BANZA, dans le secteur BUNDI ou se localise la partie septentrionale et Nord Est de la réserve ;

· Territoire de MUANDA, dans le secteur BOMA-BUNDI, ou s'étendent l'Est et le Sud-est de la réserve. La R.B.L est compris entre les latitudes 0530' et 0543'sud et les longitudes 1304' et 1317' Est. Elle couvre une superficie d'environ 33.000ha et traversée du Nord est au Sud Ouest par le bassin hydrographique de la Luki avec ses principaux affluents dont la Ntosi et la Monzi qui, ensemble se jettent dans la rivière Lukunga, affluent du fleuve Congo.

Elle est également traversée par plusieurs axes routiers, notamment :

Ø L'axe de la route Matadi-Boma (au Sud-est) ;

Ø L'axe routier Boma-Tshela (à l'Ouest) ;

Ø L'axe routier Manterne - Kinza-mvuete (à l'Est)

Ø L'axe routier Kinza-mvuete - Lemba (au Nord)

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.