WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué dans la Réserve de biosphère de Luki en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue YAKE KANUMBU
Université de Kinshasa RDC - En vue de l'obtention du diplôme de graduat en agronomie 2011
  

précédent sommaire suivant

I.2 HISTORIQUE ET CREATION DE LA R.B.L

La R.B.L a été instituée en 1937 par l'ordonnance royale n05/AGRI du 12 janvier 1937.Au terme de cette ordonnance, cette réserve constituait un domaine boisé de l'Etat. Considérée comme une station forestière après celle de Yangambi, les objectifs d'origine de cette réserve visaient la connaissance de la dynamique forestière et l'identification des normes pour une sylviculture tropicale rentable adaptée aux conditions écologiques locales. Sa gestion fut confiée à l'INEAC, devenu aujourd'hui L'INERA.

En 1977, la gestion fut transférée au MECNT, conformément à l'ordonnance n°77-022 du 23 février 1977. En mai 1979, la réserve forestière de Luki fut reconnue par l'UNESCO comme faisant partie du réseau mondial des réserves de biosphère(MAB). De ce fait, sa gestion a été retirée à l'INERA et confiée au comité national MAB. Mais c'est en 1981 seulement, qu'interviendra la remise reprise de la réserve entre l'INERA et MECNT.

Vue les problèmes qu'il y avait dans la gestion entre l'INERA et le MAB, on a crée en 2006 un commuté locale de pilotage pour la gestion dont l'INERA avait la présidence et le MAB la vice présidence, pour résoudre ce bicéphalisme de gestion.

I.3 CADRE MESOLOGIQUE

I.3.1 Climat

La R.B.L, connait un climat tropical humide du type AW5 selon la classification de KOPPEN, marqué par deux saisons à savoir : une saison des pluies de sept mois (mi-octobre à mi-mai) et une saison sèche de cinq mois (mi-mai à mi-octobre). La saison sèche est interrompue par de petites pluies et atténuée par de fréquents brouillards, en particuliers dans les vallées.

I.3.2 Géologie et géomorphologie

Selon Donis (1948, cité par NAIA NAMBUNZI Tony, 2010), Les terrains de la R.B.L s'étendent entièrement dans le système du Mayumbe comprenant les assises suivantes :

· M4 : Etage de DUIZI composé principalement de schistes ;

· M3 : Etage de TSHELA, fait de roche graphiteuse et de grès feldspathiques ;

· M2 : Etage de MATADI, prédominé par les quartzites ;

· M1 : Etage de PALABALA, essentiellement composé de micaschistes et gneiss

Il sied de préciser que, d'après Cahen (1945, cité par Lubini, 1977) ; les intrusions granitiques apparaissent à tous les étages. Les amphibolites sont fréquentes elles aussi, mais surtout aux deux étages inférieurs (M4 et M3)

I.3.3 Hydrographie

L'ensemble du domaine forestier de Luki appartient entièrement au bassin hydrographique de la rivière Luki. Ce cours d'eau est un sous-affluent de la Lukunga, affluent du fleuve Congo. Il traverse toute la réserve du nord-est au sud-ouest en décrivant une grande courbe. Plusieurs rivières se jettent dans la Luki et constituent ses sous-affluents.

Sur sa rive droite, on peut citer : la Ntosi, principal sous-affluent avec de nombreux ruisseaux notamment la Vombolo, Nkula, la Nkakala, la Kikolokolo, la Bondo, la Mambamba et la Loba. Les tributaires de rive gauche sont la Nioka, la Mienze, la Monzi, la Todi et la Luvu. Tous ces cours d'eau sont caractérisés par un régime torrentiel. Leur début est moins important et varie selon les saisons : des crues sont enregistrées en saison des pluies tandis que la saison sèche se caractérise par des étiages très prononcés : ce qui fait tarir plusieurs rivières et ruisseaux.

En dehors de la pêche traditionnelle, souvent pratiquée suivant des méthodes d'empoisonnement, ces cours d'eau ne présentent pas un grand intérêt économique. La Luki, véritable colonne vertébrale de la réserve de la biosphère de la Luki , coule dans la direction est-ouest et se jette dans la Lukunga après un parcours de 69 km .

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy