WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pilotage de cycle de vie de produit à base de produits intelligents : application à l'industrie pharmaceutique

( Télécharger le fichier original )
par wassim bouazza
université d'Oran - Magister 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Contexte pratique & problématique

CHAPITRE I :

CONTEXTE PRATIQUE & PROBLEMATIQUE

1. INTRODUCTION

A mesure que l'automatisation progresse dans le monde de l'industrie, la question du pilotage des systèmes de production revêt une importance grandissante. La multiplication des contraintes de gestion nécessite une poursuite de plus en plus fine d'objectifs associés à des niveaux de performance toujours plus élevés.

Dans ce premier chapitre, nous allons apporter une description de la notion de « productique » et détailler le système de pilotage. Puis, nous décrirons le contexte pratique en explorant les procédés de fabrication pharmaceutique. La finalité est de cerner la problématique spécifique.

2. PRODUCTIQUE

C'est en 1979 que le néologisme « productique » est apparu pour la première fois. Il est attribué à la société Philips Data Système. Cette contraction des mots « production » et « informatique » désigne les applications informatiques dans le domaine de la production industrielle.

2.1. Définitions de la productique

La productique étant un vaste champ d'activités, il existe dans la littérature beaucoup de définitions parmi lesquelles nous avons retenu celles-ci :

i. « l'intégration de l'informatique aux moyens de production, englobant

les techniques de manutention de poste à poste, ou de machine à machine...etc. On la nomme aussi «transitique» par analogie à la logistique» (DEBAEKER 2008).

13

Chapitre I : Contexte pratique & problématique

ii. « Concept de mise en oeuvre, par les hommes, des méthodes et moyens informatiques et automatiques concourant à assurer simultanément la rentabilité, la qualité et la réactivité de tout ou partie d'un ensemble industriel» (WALDNER 1990).

2.2. Historique

ANNEES 70 ET 80 : LES SYSTEMES ASSISTES PAR ORDINATEUR

Avec le début de l'introduction de l'informatique dans les entreprises, on a tout d'abord cherché à faire des optimisations locales pour un métier donné. C'est l'apparition de la Conception Assistée par Ordinateur (C.A.O).

Dans les bureaux d'études, l'utilisation de machines à commande numérique et de programme de Fabrication Assistée par Ordinateur (F.A.O.) dans les usines, ou les premiers systèmes de scan-gouache2 informatique dans les studios de production de dessins animés.

Cette informatisation de la production reste limitée à certains secteurs de l'entreprise, et on constate rapidement un manque de cohérence d'ensemble le long des chaînes d'informations. Ce manque de gestion d'information était sans doute dû à la jeunesse de ces technologies.

ANNEES 90 : LE CONCEPT C.I.M3

Le manque de cohérence dans les chaînes d'informations de l'entreprise a amené une prise de conscience du besoin fondamental d'intégration des systèmes informatiques tout au long de la chaîne de production, depuis les phases de conception jusqu'à la fabrication.

On a alors mis en avant le concept de CIM, que l'on traduit en français par le terme de productique. Ce concept permet une vision plus large du procédé de fabrication. C'est une approche qui tente de décloisonner la vision classique des processus dans les chaines d'informations.

2 Procédé de numérisation développé pour les studios d'animation. Il est apparu fin des années 70

3 CIM pour Computer Integrated Manufacturing

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams