WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pilotage de cycle de vie de produit à base de produits intelligents : application à l'industrie pharmaceutique

( Télécharger le fichier original )
par wassim bouazza
université d'Oran - Magister 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Contexte pratique & problématique

3. CONDUITE DES SYSTEMES DE PRODUCTION

3.1. Modélisation du système de production

Le fonctionnement d'un processus industriel est généralement modélisé en utilisant une approche systémique constituée de trois sous-systèmes:

- LE SYSTEME PHYSIQUE: Ce système, aussi appelé système opérant, agit directement sur les produits en effectuant des opérations de transformation, de contrôle, de manutention et de stockage.

- LE SYSTEME DE DECISION: Ce système, appelé aussi système de conduite ou de pilotage a pour rôle de modifier l'évolution du système physique

- LE SYSTEME D'INFORMATION : Il a pour objet d'assurer la collecte, le stockage, le traitement et la transmission des informations du système de production ainsi que de son environnement. Il sert de support de liaison entre le système physique et le système de décision.

Figure 1 : Les trois composants du système de production

3.2. Les niveaux de décision

Dans (LE MOIGNE 1994) « décider » c'est identifier et résoudre les problèmes que rencontre toute organisation. La conduite des systèmes de production peut se décrire selon les trois niveaux hiérarchiques de décision : stratégique, tactique et opérationnel qui correspondent respectivement à des décisions à long, moyen et court terme.

15

Chapitre I : Contexte pratique & problématique

Figure 2 : Les trois niveaux hiérarchiques de décision

LES DECISIONS STRATEGIQUES

Ce sont les décisions qui introduisent des orientations durables de l'entreprise sur un horizon à long terme. Dans cette catégorie on trouve, par exemple, les décisions concernant l'implantation de nouvelles unités de production, la conception d'une nouvelle ligne de production, les décisions portant sur de nouvelles orientations en termes de produits ou de marchés. Si une réflexion stratégique est nécessaire tout au long de la vie de l'entreprise, les questions stratégiques se posent plus particulièrement quand l'entreprise affronte des changements importants tels qu'une hausse ou une baisse significative des demandes ou encore une fusion ou une cession d'une partie de l'activité.

LES DECISIONS TACTIQUES

Concernent la mise en oeuvre et l'adaptation des décisions prises au niveau stratégique sur une période plus courte. Elles concernent particulièrement la planification mensuelle de la production afin de répondre à la demande, des flux matières tout au long de la chaîne logistique (approvisionnements, production, stockage, distribution) et la gestion des ressources en hommes et en équipements.

LES DECISIONS OPERATIONNELLES

Les décisions opérationnelles nous intéressent plus particulièrement. La décision à ce niveau met en application le plan d'actions prévu par le niveau tactique. Ce sont les décisions qui concernent les actions à court terme, comme par exemple l'ordonnancement de la production. La procédure de prise de décision intervient durant la production de deux façons : de façon périodique ou événementielle. Dans le premier cas, le déclenchement de la procédure de prise de décision est régulier et il est fait à des intervalles de temps réguliers. Dans l'autre cas, le déclenchement repose sur l'apparition d'événements dans le système.

16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand